De Paris à Istanbul, 1851-1949

Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie

Un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, minutieusement étudiées et décrites par l’auteur.

Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l’archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l’art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance.

À partir de 1900, et jusqu’à la Grande Guerre, l’écrivain, journaliste et salonnier Régis Delbeuf dans les colonnes du Stamboul et l’érudit levantin Adolphe Thalasso dans la revue parisienne L’Art et les Artistes se font, l’un après l’autre, critique de l’art de la Turquie ; et portent la voie des peintres de l’« École de Constantinople » jusque sur les rives de la Seine.

De 1936 à 1949, enfin, le peintre Léopold Lévy est invité par le gouvernement turc à réformer puis à diriger l’enseignement de la peinture à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul.

Les archives (familiales, nationales, etc.) et autres sour­ces im­pri­mées, comme la presse française de Turquie (Stamboul/lstanbul, Ankara, etc.), donnent à lire le rôle prépondérant joué par ces six acteurs, dans ce siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie.

De Paris à Istanbul, d’un siècle à l’autre et pour chacun d’entre eux, il s’agit non seulement de représenter leur pays à l’étranger mais aussi de dénouer pour mieux renouer ; mieux, nouer de nouvelles relations, désormais fondées sur la connaissance, le dialogue, les échanges, et la reconnaissance.

Préface : Drogmans de l’art, par Christine Peltre

Introduction


I. La modernisation par les arts – Charles Séchan (1803-1874) : un décorateur sur les rives du Bosphore (1851-1859)
1. Le palais de Dolmabahçe, du symbole à la caricature
2. Un ambassadeur des arts décoratifs français à Constantinople
3. Goût et dégoût : le théâtre des relations

II. Peinture de cour et cours de peinture – Pierre Désiré Guillemet (1827-1878) : un peintre oublié à Constantinople (1865-1878)
1. Du copiste au figurant : un peintre sous le Second Empire (1857-1863)
2. Le premier Orient : une mission au mont Athos (1863-1864)
3. D’un Orient l’autre : un peintre oublié à Constantinople (1865-1878)

III. Archéologie, muséologie et patrimoine – André Joubin (1868-1944) : un chargé de mission au Musée Impérial Ottoman (1893-1898)
1. Le Musée Impérial Ottoman : vitrine culturelle de la Turquie hamidienne
2. Un chargé de mission à l’épreuve de la modernité (1893-1894)
3. Les dernières vagues d’une mission agitée (1895-1898)

IV. Naissance d’une critique d’art française en Turquie – Les Premiers Salons de Constantinople (1901 et 1902) : le Stamboul de Régis Delbeuf et la critique française de l’art turc
1. Les Salons du Stamboul
2. Régis Delbeuf : critique français de l’art turc
3. Régis Delbeuf : défenseur français de l’art turc

V. Naissance d’une critique de l’art turc en France – Adolphe Thalasso (1857-1919) : la préférence turque d’un chroniqueur d’Orient
1. De Constantinople à Paris : le portrait littéraire d’Adolphe Thalasso
2. De Constantinople, d’Athènes et d’ailleurs : les « Orients » d’Adolphe Thalasso
3. De Paris à Constantinople : la préférence turque d’Adolphe Thalasso

VI. La modernité en peinture – Léopold Lévy (1882-1966) : professeur de peinture à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul (1936-1949)
1. Un Cézannien à l’École de Paris : l’éducation artistique de Léopold Lévy
2. De la République turque aux Tanzîmât de la peinture : la Turquie de Léopold Lévy
3. Du professeur avisé au psychanalyste averti : la méthode de Léopold Lévy
4. Hommages turcs et reconquête française : les dernières années de Léopold Lévy

Conclusion

Écrit par : Crest Xavier
Préface de : Peltre Christine
Numéro Numéro 17
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 304
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

30,00  TTC

Écrit par : Crest Xavier
Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 04/01/2010
Nombre de pages : 304
EAN : 9782868203984

Voir également

ARTEFACT n°21/2024

ARTEFACT n°21/2024

Les savoirs sur la Chine, entre terrain et bibliothèques (XVIe-XIXe siècles)
Le Roy Axel et Soulier Eliette
Un dossier portant sur la construction et la circulation des savoirs entre Chine et Europe, un second sur la temporalité des techniques, complétés de varia et de notes de lecture.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.