Yves Bonnefoy

Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993

Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. « Un espace d’écriture… où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à…

Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. « Un espace d’écriture… où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à Poussin… me semblerait d’une froideur à périr, et d’ailleurs déjà la différence vide, la parole morte », écrit-il dans Entretiens sur la poésie. Peut-être est-ce cette pratique de l’écriture en vue de l’échange, ce refus du solipsisme d’une langue éprise de sa propre différence, cette ouverture à l’autre (poète, philosophe, peintre, musicien) qui permettent à Yves Bonnefoy d’œuvrer à une poésie du sens. Au sommaire : Y. Bonnefoy, « Mallarmé et le musicien » ; P. Brunel, « Yves Bonnefoy, l’évocation d’une voix » ; M. Finck, « Poétique de la voix rauque » ; J.-L. Nancy, « Nécessité du sens » ; A. Noor, « Terre et inscription chez Bonnefoy et Heidegger » ; J. Thélot, « La fonction d’oraison dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy » ; R. Labrusse, « Byzance et le thème byzantin ».

Sous la direction de : Finck Michèle
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 100
Dimensions (Lxl) : x cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : LIT000000 et LIT014000
THEMA : D, DC, DS, DSC, et F

12,20  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Finck Michèle
Collection :
Thématique(s) : ,
Mots clefs :
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 100
EAN : 9782868203441

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, du Niger, d'Argentine ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Les élancements du verbe

Les élancements du verbe

La figure de la sphère et ses analogues dans la poésie anglaise de Richard Crashaw
Traduction inédite de ses poèmes à l'appui, une étude, mêlant littérature, histoire des idées et des mentalités, histoire des sciences et théologie, du plus européen des poètes anglais du XVIIe siècle : Richard Crashaw.
Aragon poète. Écrire pour croire

Aragon poète. Écrire pour croire

Du "Crève-coeur" au "Fou d’Elsa" (1939-1963)
Du Crève-coeur au Fou d'Elsa, une plongée dans le versant intime de l’engagement d’Aragon, son « goût de l’absolu » et sa déclinaison dans son œuvre poétique. 
DESHIMA n°18/2024

DESHIMA n°18/2024

Agent.e.s de la magie imaginé.e.s dans la littérature médiévale scandinave / Les mers septentrionales dans les textes et les images
Adam Virginie, Mohnike Thomas, McKeown Claire, Perreaut Gaïa, et Piet Jules
Un premier dossier sur les agents de la magie imaginés dans la littérature médiévale scandinave, un second sur les mers septentrionales dans les textes et les images.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.