Yves Bonnefoy

Poésie, peinture, musique. Colloque de Strasbourg, 30 nov. 1993

Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. “Un espace d’écriture… où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à…

Dans son essai, Mallarmé et le musicien, Yves Bonnefoy pose le questionnement sur les fonctions et les frontières de la poésie, sur le dialogue avec la musique et la peinture. “Un espace d’écriture… où je ne pourrais parler à Piero, à Michel Ange, à Poussin… me semblerait d’une froideur à périr, et d’ailleurs déjà la différence vide, la parole morte”, écrit-il dans Entretiens sur la poésie. Peut-être est-ce cette pratique de l’écriture en vue de l’échange, ce refus du solipsisme d’une langue éprise de sa propre différence, cette ouverture à l’autre (poète, philosophe, peintre, musicien) qui permettent à Yves Bonnefoy d’œuvrer à une poésie du sens. Au sommaire : Y. Bonnefoy, “Mallarmé et le musicien” ; P. Brunel, “Yves Bonnefoy, l’évocation d’une voix” ; M. Finck, “Poétique de la voix rauque” ; J.-L. Nancy, “Nécessité du sens” ; A. Noor, “Terre et inscription chez Bonnefoy et Heidegger” ; J. Thélot, “La fonction d’oraison dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy” ; R. Labrusse, “Byzance et le thème byzantin”.

Sous la direction de : Finck Michèle
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 100
Dimensions (Lxl) : x cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : LIT000000 et LIT014000
THEMA : D, DC, DS, DSC, et F

12,20  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Finck Michèle
Collection :
Thématique(s) : ,
Mots clefs :
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 100
EAN : 9782868203441

Voir également

L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.