Borges et l’étrangeté du monde

L’œuvre de Borges peut être considérée comme l’expression d’un effort pour irréaliser le monde : à la limite, elle apparaît presque comme la démonstration littéraire d’une métaphysique idéaliste, totalement opposée à notre sens commun spontané. Cette…

L’œuvre de Borges peut être considérée comme l’expression d’un effort pour irréaliser le monde : à la limite, elle apparaît presque comme la démonstration littéraire d’une métaphysique idéaliste, totalement opposée à notre sens commun spontané. Cette étude analyse systématiquement les raisons de cet étonnement fondamental ; elle évoque entre autres le problème de la rationalité du monde, celui de la réalité du temps, du moi et de Dieu, l’énigme du Mal, les contradictions de la nature humaine, et les promesses équivoques du langage et de la littérature.

Écrit par : Quillot Roland
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 240
Dimensions (Lxl) : x cm

18,29  TTC

Écrit par : Quillot Roland
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1991
Nombre de pages : 240
EAN : 9782868203380

Voir également

ReCHERches n°32/2024

ReCHERches n°32/2024

Identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains
Besse Nathalie et Martinez Alvarez Luis Eduardo
Ce nouveau numéro de ReCHERches aborde le lien indéfectible entre identité et mémoire dans la littérature et les arts hispano-américains récents (XX-XXIe siècles).
Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Recherches germaniques hors-série n° 17/2022

Humains, plus qu'humains, posthumains. Nouveaux questionnements de la science-fiction actuelle / Menschen, Übermenschen, Nachmenschen. Neue Themen der aktuellen Science Fiction
Hillard Anne-Sophie et Repussard Catherine
L'avènement du post-humain n’est plus saisi par la science-fiction actuelle comme cette « éternelle conspiration des robots » (I. Asimov). L’inéluctable « obsolescence de l’homme » (G. Anders) semble lentement s’estomper au profit de l’affirmation de l’affect(ion) face au monstre biomécanique artificiellement créé.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.