Le bouddhisme et ses normes

Traditions-modernités

Contrairement au préjugé occidental d’un culte asocial, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu’il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu’une…

Contrairement au préjugé occidental d’un culte asocial, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu’il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu’une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. L’ouvrage se dégagent de ces idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale, mais aussi celles qui s’adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu’elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu’à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d’une déformation du message bouddhique originel. Mais l’origine n’est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas dans le travers qu’ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.

Sous la direction de : Liogier Raphaël
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 192
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm

18,00  TTC

Sous la direction de : Liogier Raphaël
Mots clefs : , ,
Date de parution : 01/01/2006
Nombre de pages : 192
EAN : 9782868202901

Voir également

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n°16/2023

Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion
Forey Elsa
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Face au nazisme

Face au nazisme

Écrits 1933-1938
Beaud Olivier et Plyer Ségolène
Dans ces textes rédigés avant-guerre, René Capitant fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur, et la prescience de l’analyste des relations internationales.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.