Les chemins de Gustave Roud

Avec des textes inédits de Gustave Roud et Pierre-Alain Tâche

Grande voix de la poésie romande du 20e siècle, Gustave Roud est l’auteur d’œuvres en prose comme Air de la solitude ou Campagne perdue et traducteur de plusieurs grands auteurs de langue allemande (Hölderlin, Rilke, Novalis). Son œuvre a exercé une…

Grande voix de la poésie romande du 20e siècle, Gustave Roud est l’auteur d’œuvres en prose comme Air de la solitude ou Campagne perdue et traducteur de plusieurs grands auteurs de langue allemande (Hölderlin, Rilke, Novalis). Son œuvre a exercé une profonde influence sur d’autres poètes romands : Philippe Jaccottet, Jacques Chessex ou Pierre-Alain Tâche ; ce dernier offrant dans ce volume un témoignage inédit de sa rencontre avec l’auteur. Les aspects multiples de l’œuvre de Roud sont abordés par vingt-deux contributeurs, spécialistes de l’auteur ou jeunes chercheurs, français et suisses. L’un des articles est consacré à la correspondance entre Chessex et Philippe Jaccottet. Enfin, le livre contient un extrait inédit du journal de l’écrivain.

Sous la direction de : Schnyder Peter
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 370
Dimensions (Lxl) : x mm

28,00  TTC

Sous la direction de : Schnyder Peter
Collection :
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 370
EAN : 9782868202581

Voir également

ReCHERches n°35/2025

ReCHERches n°35/2025

Littératures de l’imaginaire en Amérique latine
Besse Nathalie, Roldán Romero Juan Luis, et Siminiani León Clara
En Amérique latine aussi, la fantasy et la science-fiction connaissent un succès grandissant. Analyse d’un phénomène littéraire (et politique !) qui reconfigure les récits et les imaginaires dans la littérature hispano-américaine actuelle.
Littérature et positivismes

Littérature et positivismes

Labreure David et Petit Annie
Comment la pensée positiviste d'Auguste Comte a-t-elle transformé la théorie et la pratique littéraires françaises du XIXe siècle ? Réponses avec les meilleurs spécialistes, notamment les historiennes Mona Ozouf et Michelle Perrot.
Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.