L’hospitalité dans un pays des marges, l’Alsace

Chantiers de recherche

À l’inverse de la solidarité, valeur très consensuelle, l’hospitalité semble une valeur plutôt désuète et peu valorisée. L’ambiguïté de son étymologie, à la fois hôte et ennemi, rendrait-elle cette notion malaisée à mettre en pratique ? Pourtant des…

À l’inverse de la solidarité, valeur très consensuelle, l’hospitalité semble une valeur plutôt désuète et peu valorisée. L’ambiguïté de son étymologie, à la fois hôte et ennemi, rendrait-elle cette notion malaisée à mettre en pratique ? Pourtant des siècles durant l’Europe, gréco-romaine et judéo-chrétienne, a su élaborer des cultures de l’hospitalité. De nos jours, elle semble en la matière bien frileuse : repli sur soi et défense des “biens” nationaux sont de mise. Comment inscrire de nouveau l’hospitalité dans la pratique individuelle et collective de nos sociétés modernes ? Comment maintenir ouvert l’échange entre le proche (nous) et lointain (les autres) ? Les études théoriques et pratiques (notamment issues du terrain strasbourgeois) de sociologues, psychologues et travailleurs sociaux et associatifs réunies dans le volume donnent un nouvel éclairage à ce problème, crucial pour les démocraties européennes.

Sous la direction de : Raphaël Freddy
Numéro Numéro 5
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 200
Dimensions (Lxl) : x cm

15,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Raphaël Freddy
Collection :
Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 200
EAN : 9782868202062

Voir également

L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.