La presse en Alsace au 20e siècle

Témoin, acteur, enjeu

Bien avant la création en 1871 de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la bibliothèque de Strasbourg était dépositaire de la quasi-totalité de la presse régionale (cas du fonds des imprimés mosellans déposés de 1870 à 1918)…

Bien avant la création en 1871 de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la bibliothèque de Strasbourg était dépositaire de la quasi-totalité de la presse régionale (cas du fonds des imprimés mosellans déposés de 1870 à 1918). Source fondamentale pour l’histoire contemporaine, l’ensemble des journaux alsaciens depuis 1871 a été micro-filmé, ce qui représente quelque deux millions et demi de pages. C’est à partir de ces supports qu’une équipe de recherche pluridisciplinaire (germanistes, romanistes, historiens…) renouvelle l’intérêt porté à l’histoire locale et régionale, aborde sous divers angles l’analyse du média (ses moyens humains et pécuniaires, son histoire) et son traitement de l’information (les événements et les langues par lesquelles ils sont, selon les périodes, déclinés). L’ouvrage, rédigé en français et en allemand, contribue de la sorte à une meilleure connaissance des processus de la communication médiatique.

Sous la direction de : Châtellier Hildegarde, Mombert Monique
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 416
Dimensions (Lxl) : x cm

24,00  TTC

Sous la direction de : Châtellier Hildegarde, Mombert Monique
Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 416
EAN : 9782868201942

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, du Niger, d'Argentine ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Rachel Auerbach (1899-1976). Écrits

Résistante, journaliste, historienne, du ghetto de Varsovie à Yad Vashem, Rachel Auerbach a consacré sa vie et ses écrits à la collecte de preuves des crimes nazis et au recueil de témoignages de leurs victimes.
Les élancements du verbe

Les élancements du verbe

La figure de la sphère et ses analogues dans la poésie anglaise de Richard Crashaw
Traduction inédite de ses poèmes à l'appui, une étude, mêlant littérature, histoire des idées et des mentalités, histoire des sciences et théologie, du plus européen des poètes anglais du XVIIe siècle : Richard Crashaw.
L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin

L’histoire de l’art engagée : Linda Nochlin

Traduction inédite de ses travaux à l'appui, cet ouvrage retrace le parcours intellectuel de Linda Nochlin, une femme engagée qui a révolutionné l'histoire de l'art.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.