Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°13/2002

L’anthropologie et le politique selon J.-J. Rousseau

Peu d’œuvres ont été autant écartelées par des interprétations divergentes et confrontées à partir d’elles à des apories qui leur revenaient comme intrinsèques : il fallut lire Rousseau dans l’alternative de la critique littéraire et du commentaire philosophique, de l’idéalisme romantique et de la politique révolutionnaire, chacune de ces …

Peu d’œuvres ont été autant écartelées par des interprétations divergentes et confrontées à partir d’elles à des apories qui leur revenaient comme intrinsèques : il fallut lire Rousseau dans l’alternative de la critique littéraire et du commentaire philosophique, de l’idéalisme romantique et de la politique révolutionnaire, chacune de ces voies ramifiant elle-même une pluralité de cheminements contrastés. Saisir l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau dans la conscience d’une réception qui le fait toujours se précéder et se suivre dans sa trame aporétique, exige l’effort renouvelé de le lire.

Dans cette tentative s’engagent ici un ensemble de lectures où se cherche l’élaboration d’une voie unifiée en direction d’un réalisme politique inédit, qui mettrait enfin à l’épreuve le rôle d’alibi que jouent les alternatives et les conjonctions quand s’impose une conception unitaire de l’anthropologie et de la politique. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage se distribuent ainsi selon les deux formes possibles de cette unité, politique et anthropologie, anthropologie et politique.

Sous la direction de : Cohen-Halimi Michèle
Numéro Numéro 13
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 278
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm
CLIL : 3126 - Philosophie
BISAC : PHI000000
THEMA : QD

18,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Cohen-Halimi Michèle
Thématique(s) :
Date de parution : 01/05/2002
Nombre de pages : 278
EAN : 9782354101831

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, du Niger, d'Argentine ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Le kitsch ou le naufrage du sublime

Le kitsch ou le naufrage du sublime

Vallespir Mathilde et Johansson Franz
Les nains de jardin, les chansons de Céline Dion, les chorégraphies des Claudettes, les romances de la collection « Harlequin », les casinos du Bellagio ou du Luxor à Las Vegas… une plongée historique et philosophique dans le kitsch pour questionner sa valeur esthétique et artistique.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°56/2024

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°56/2024

L’université résistante - Strasbourg, 1930-1945
Mehl Édouard, Authier Raphaël, et Peter Romain
Une réflexion philosophique et historique sur l'esprit de Résistance parmi les figures de l'Université de Strasbourg entre 1930 et 1945.
Ktèma n°49/2024

Ktèma n°49/2024

Intraduisibles de l'Antiquité / L'espace dans l'histoire universelle de Diodore de Sicile
Lenfant Dominique
Deux dossiers sur la question des intraduisibles antiques et sur la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile, complétés de varia.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.