ReCHERches n° 4/2010

Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine

Dans le cadre des séminaires du C.H.E.R. portant sur l’hybridisme, dont l’un des axes de réflexion concerne le corps grotesque et monstrueux, ce quatrième numéro de la revue reCHERches s’intéresse aux représentations du corps dans la littérature…

Dans le cadre des séminaires du C.H.E.R. portant sur l’hybridisme, dont l’un des axes de réflexion concerne le corps grotesque et monstrueux, ce quatrième numéro de la revue reCHERches s’intéresse aux représentations du corps dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années.
Le corps littéraire s’avère tributaire, ne serait-ce qu’en partie, d’une société et d’une histoire à l’origine de constructions fantasmatiques propres. En Amérique latine, on ne saurait faire abstraction de l’histoire de la dépossession ressentie comme un viol, non moins que de la dictature et des guerres civiles associées aux corps torturés et mutilés, sans omettre la riposte révolutionnaire qui supposa pour la femme la reconquête du corps, assumé et célébré, comme on reprendrait possession d’un territoire. À cet égard, le corps humain peut métaphoriser un au-delà de lui: le corps géographique, le corps de la nation, meurtri bien souvent par le destin du mépris et de la violence. Dansles années 1980, un courant d’auteurs irrévérents dit son désenchantement en recourant volontiers à la satire, allant jusqu’à désacraliser les prétendus héros de l’histoire et les mythes nationaux: corps moqués, ridiculisés, animalisés…
Autant d’aspects à ne pas négliger à l’instant d’interroger la présence et le rôle du corps dans la littérature latino-américaine des dernières années, à plus forte raison si l’on considère que la corporéité est le vecteur des symboles dont use une société mais aussi l’écrivain pour dire ses angoisses et ses désirs, un écrivain qui peut donc “faire corps? avec les siens et avec sa terre, le roman ouvrant alors sur une sorte de psyché collective. Comment les auteurs latinoaméricains disent-ils le corps, ou que signifie-t-il? Quelles représentations pour quelle appréhension et quel message?
Cet ouvrage se compose de six parties: “Approche sociologique et problématique du genre”,
“Corps et dénonciation du pouvoir”, “Corps grotesques ou dégradés et corps de la nation”,
“Corps et société”, “Corps et texte, corps du texte”, “Intimité-extimité, corps et nature, corps et cosmos”.

Sous la direction de : Besse Nathalie
Numéro Numéro 4
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm

18,00  TTC

Sous la direction de : Besse Nathalie
Revue : ReCHERches
Thématique(s) :
Date de parution : 30/06/2010
EAN : 9782354100070

Voir également

ReCHERches n° 28/2022

ReCHERches n° 28/2022

Exils et migrations dans l'aire romane : ruptures et fusions
Ouadi-Chouchane Ibtissam et Palomar Gregoria
Ce recueil est un hommage à Antonio Lozano, disparu en 2019, très sensible au problème des migrants et qui en fait les protagonistes de plusieurs de ses fictions. Les articles réfléchissent aux modes de fictionnalisation de l'exil dans le théâtre ou le roman contemporains et au témoignage qu’apportent la photographie et le cinéma documentaire.
ReCHERches n°27/2021

ReCHERches n°27/2021

Temps multiples au croisement des disciplines
Antonio Francesco et Egger Carole
Ce numéro questionne comment les pratiques artistiques participent d'un état de la connaissance qui inclut les derniers développements des sciences dures (physique, physique quantique, neurosciences, psychologie cognitive, etc.).
ReCHERches n° 26/2021

ReCHERches n° 26/2021

Canarias en el siglo XIX. Redes y sociabilidad(es)
Díaz Rodríguez Cristian et Le Brun Nathalie
Ce numéro de la revue ReCHERches est consacré à l'analyse des différents réseaux qui, au cours du XIXe siècle, ont coexisté aux îles Canaries ou pour lesquels l’archipel canarien a été la raison même de l’entrée, de la sortie ou du transit de personnes, de connaissances scientifiques et culturelles et de l’information en général.
ReCHERches n° 25/2020

ReCHERches n° 25/2020

Mentir au théâtre
Amo Sánchez Antonia, Coste David, et Reck Isabelle
Quel rôle joue le dispositif (men)songer qu'est le théâtre, dans l'appréhension d'une réalité du monde ? Ce volume propose dix articles sur les théâtres des XXe et XXIe siècles d'Espagne, d’Italie, de France et de l’Afrique noire francophone, et trois textes de deux auteurs dramatiques espagnols qui explorent cette question du mensonge.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.