Religion

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue du droit des religions n° 12/2021

Revue du droit des religions n° 12/2021

Les animaux en religion
Gonzalez Gérard
Le bien-être animal et la refondation de son statut juridique sont devenus une préoccupation majeure de ses défenseurs, poussée à son paroxysme par le véganisme. Les institutions s'efforcent de conjuguer le devoir de ne pas l’exposer à des souffrances extrêmes avec des manifestations de la liberté de religion s’exprimant dans des rites d’abattage.
Revue du droit des religions n° 11/2021

Revue du droit des religions n° 11/2021

Statut de l'enseignement de la théologie en France
Messner Francis
Contrairement aux autres pays européens, la France ne compte pas de facultés de théologie hormis à Strasbourg. Ce numéro expose le contexte historique à l'origine de cette particularité et propose des analyses juridiques permettant d’éclairer les débats relatifs à la création d’une faculté de théologie musulmane dans le cadre français.
Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe

Fornerod Anne
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.
Religion et Vérité

Religion et Vérité

La philosophie de la religion à l'âge séculier
Grondin Jean et Green Garth
Religion et vérité sont deux termes que l'on a perdu l’habitude de penser conjointement. Alors que la vérité est associée à la science et à l’ordre des connaissances vérifiables, le religieux renvoie à celui de l’invérifiable ou des sentiments. Ce volume invite à reconsidérer cette distribution.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.