Du sabre à la plume

Mémoires de journalistes engagés de l’époque Meiji

Fruit de recherches approfondies sur l’histoire de la presse de l’époque Meiji, Du sabre à la plume donne un éclairage nouveau sur cette époque située entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe, en donnant accès à des récits autobiographiques…

Fruit de recherches approfondies sur l’histoire de la presse de l’époque Meiji, Du sabre à la plume donne un éclairage nouveau sur cette époque située entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe, en donnant accès à des récits autobiographiques originaux, inédits en langue occidentale. À travers des commentaires et des traductions annotées, l’ouvrage met en lumière les destins personnels de Fukuchi Ôchi, Suehiro Tetchô et Tokutomi Sohô, trois journalistes représentatifs qui, grâce au rôle décisif qu’ils ont joué dans la presse japonaise, ont grandement contribué à bâtir l’identité du Japon moderne. En croisant ces visions multiples, l’auteur met en perspective les liens subtils qui existaient entre les différents acteurs de la modernité dans un Japon en pleine mutation idéologique. L’ensemble des trois textes recouvre une période qui s’étend sur une quarantaine d’années, de la fin du shôgunat d’Edo (1603-1867) jusqu’au début de la guerre sino-japonaise en 1894. C’est dans l’interaction entre l’histoire collective et la perception individuelle de ces écrivains et journalistes, qui ont vécu de grands et petits événements sur lesquels ils portent un regard intime et personnel, que réside le réel intérêt de ces textes. Ceux-ci donnent des informations rares et insolites sur la vie à l’époque Meiji, et des éclaircissements singuliers sur les hommes qui la décrivent.

Notes préliminaires
Introduction
Contexte historique

Commentaires
Fukuchi Ôchi – journaliste au service du gouvernement ;
Suehiro Tetchô – défenseur des idées libérales ;
Tokutomi Sohô – la « nouvelle génération » de journalistes ;
Regards croisés sur les trois récits.

Textes
Fukuchi Ôchi – Shinbunshi jitsureki « Ma vraie histoire du journal » ;
Suehiro Tetchô – Shinbun keirekidan « Ma vie de journaliste » ;
STokutomi Sohô – ohô jiden « Mémoires de Sohô ».

Repères chronologiques
Bibliographie
Index

Écrit par : Séguy Christiane
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 288
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3377 - HISTOIRE
BISAC : BIO000000, BIO025000, et HIS021000
THEMA : 1FPJ, DNB, DNBF, KNT, NH, NHB, et NHF

24,00  TTC

Écrit par : Séguy Christiane
Date de parution : 19/05/2014
Nombre de pages : 288
EAN : 9782868205650

Voir également

Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Politique et sociétés au miroir de l’alimentation

Politique et sociétés au miroir de l’alimentation

Études de cas
Boutonnet Thomas et Lemler David

Comment manger et cuisiner reflètent-ils l’évolution d’une société ? La question est ici abordée selon des aires géographiques et culturelles diverses (France, Chine, Iran, Israël, Turquie, Japon) et sous un angle interdisciplinaire très ouvert.

Langue(s) d’écrivains

Langue(s) d’écrivains

Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction...
Alexandre Radichtchev – Le voyage de Pétersbourg à Moscou

Alexandre Radichtchev – Le voyage de Pétersbourg à Moscou

(1790)
Publié en 1790 par Alexandre Radichtchev, "Le voyage de Pétersbourg à Moscou" valut à son auteur l'exil en Sibérie pour dix ans. L'auteur nous fait découvrir ce classique, texte complexe et torturé, aux multiples significations sous des dehors anodins.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.