Goethes Faust I zwischen Tradition und Modernität – Le premier Faust de Goethe entre tradition et modernité

Une approche de l’esthétique goethéenne du premier Faust à travers l’étude de la versification et celle du genre, mais aussi en s’attachant à analyser la dualité du caractère de Faust ; des éclairages nouveaux sur Gretchen.

Le premier Faust (1808) de Goethe fait partie des œuvres incontournables de la littérature allemande et le personnage de Faust s’est constitué grâce à l’œuvre de Goethe en figure mythique universelle. Depuis deux siècles, les interprétations de cette œuvre dramatique monumentale foisonnent et le présent volume cherche à en donner un aperçu synthétique en proposant une approche de l’esthétique goethéenne à travers l’étude de la versification et celle du genre, mais aussi en s’attachant à analyser la dualité du caractère de Faust. Le volume apporte également des éclairages nouveaux sur Gretchen, loin des chemins battus, et rappelle aussi comment dans le premier Faust s’entremêlent les sciences exactes, l’alchimie et la sorcellerie.

Philippe Wellnitz • Introduction / Einleitung

Das Drama Faust I und die ästhetischen Debatten
La pièce Faust I et les débats esthétiques

Jochen Golz • Vorspiel auf dem Theater
Philippe Wellnitz • Goethes Faust I – eine Tragödie oder ein Stück zwischen Tragödie und Komödie?
Clémence Couturier-Heinrich • Le vers comme garant de l’autonomie poétique. La classicisation progressive du premier Faust

Die Figur Faust: Gespaltenheit, Duplizität, Antimoderne und Idealismuskritik
Le personnage Faust?: déchirement, dualité, antimodernité et critique de l’idéalisme

Rolf Wintermeyer • ‘Zwei Seelen – oder mehr ? – in meiner Brust’. Die Gespaltenheit Fausts und Mephistos
Bénédicte Abraham  • Réflexions sur l’humain dans Faust I de Johann Wolfgang Goethe
Marcel Krings • ‚Du hast sie zerstört, die schöne Welt’. Antimoderne und Idealismuskritik in Goethes Faust I

Die Gretchen-Figur als Kontrastfigur
Le personnage de Marguerite en contraste

Arno Gimber • Zwischen Dämonisierung und Heiligkeit: Margarete als Kontrastfigur in Goethes Faust I
Amina Arfaoui • Einige Bemerkungen zu Gretchens Lied aus dem Märchen vom Machandelbaum und zur Kerker-Szene

Wissenschaft, Alchemie und Hexerei
Les sciences exactes, l’alchimie et la sorcellerie

Françoise Willmann • Faust, savant fou ?
Claus Priesner • Der junge Goethe, die Alchemie und die Anfänge des „Faust”
Volkmar Hansen • Satanisches Gefild

Sous la direction de : Wellnitz Philippe
Première édition
Nombre de page : 232
Dimensions (Lxl) : 20.5 x 14.5 cm

12,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Wellnitz Philippe
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/03/2010
Nombre de pages : 232
EAN : 9782868204097

Voir également

Les fins diffuses des choses

Les fins diffuses des choses

Serban Gabriella, Sanchez Joana, et Jambrina Nina
Une traduction inédite et une édition critique de la pièce emblématique d'un des plus grands représentants du théâtre colombien contemporain : Carlos Enrique Lozano Guerrero.    
Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
ReCHERches n°31/2023

ReCHERches n°31/2023

Identidades en el Teatro Iberoamericano del Siglo XXI
Toledo Albornoz Gonzalo et Tortosa Pujante Belén
Ce numéro traite les questionnements actuels du théâtre hispanique et lusophone dans un contexte de globalisation culturelle, de crises de l’identité et de la forme artistique.
Un jour de l’année

Un jour de l’année

Un giorno dell'anno
Pesenti Rossi Erik
Un jour de l'année, s'inspire d'un fait réel vécu par Saverio Montalto, ami de l'écrivain. En novembre 1940, Montalto tue sa sœur et blesse le mari de celle-ci, issu d'une famille violente. La Cava analyse a posteriori ces faits et tente de les comprendre, dans une perspective de synthèse intérieure.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.