Magistrats en réseaux contre “la criminalité organisée”

L’Appel de Genève : genèse et relais politiques en Europe

Genèse et devenir de l’Appel de Genève, lancé par des magistrats européens, pour lutter, au-delà des frontières nationales, au sein de l’espace européen, contre la criminalité organisée.

Les années 1980 et surtout 1990 sont le théâtre de transformations ma­jeures dans les magistratures nationales. Certains « nouveaux juges » en charge d’enquêtes criminelles transnationales se saisissent de l’opportunité qu’offre l’Europe pour faire entendre un discours centré sur le développement de la criminalité organisée dans cet espace et revendiquer la nécessité de mettre en place un « véritable espace judiciaire européen ». L’appel de Genève lancé par sept magistrats « européens » (Bernard Bertossa, Edmondo Bruti Liberati, Gherardo Colombo, Benoît Dejemeppe, Baltasar Garzon, Carlos Jimenez Villarejo et Renaud Van Ruymbeke - 1er octobre 1996) laisse entrevoir ce mouvement de fond d’européanisation de certains segments de la profession et de leurs discours. Dans le même temps, le cheminement de l’Appel – des espaces publics nationaux aux sphères institutionnelles européennes – permet de mettre au jour la part de ces magistrats dans la gouvernance de l’Union européenne et la dimension politique de leur action.

Préface de Renaud Van Ruymbeke

Introduction

Première partie : La construction d’une mobilisation de magistrats en Europe : la lutte contre « la criminalité organisée »

Chapitre 1 : L’appel de Genève de 1996 : d’une prise de parole individualisée de magistrats à l’édification d’une cause judiciaire dans « l’espace public européen »

Chapitre 2 : L’Appel de Genève comme symptôme de l’évolution du répertoire d’action des magistrats : l’européanisation du modèle du « nouveau juge »

Seconde partie : Traitement institutionnel et usages professionnels d’une mobilisation de magistrats dans l’arène de l’Union européenne : le travail de politisation de l’appel de Genève

Chapitre 3 : Une « cause entendue » et transformée dans l’Union européenne

Chapitre 4 : Le travail du judiciaire sur lui-même : la capitalisation de l’Appel de Genève par MEDEL

Chapitre 5 : La relance de l’enjeu judiciaire pénal européen après 1996. Compromis intergouvernemental versus solution de l’intégration européenne

Conclusion

Annexes
Sources et bibliographie

Écrit par : Paris-Ficarelli Natacha
Préface de : Van Ruymbeke Renaud
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 416
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

20,00  TTC

Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 03/11/2008
Nombre de pages : 416
EAN : 9782868203755

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n°16/2023

Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion
Forey Elsa
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
René Capitant : Face au nazisme

René Capitant : Face au nazisme

Écrits 1933-1938
Beaud Olivier et Plyer Ségolène
Dans ces textes rédigés avant-guerre, René Capitant fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur, et la prescience de l’analyste des relations internationales.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.