La lexicographie différentielle du français et le Dictionnaire des régionalismes de France

Colloque en l’honneur de Pierre Rézeau, université Marc Bloch, Strasbourg, 20-22 juin 2003

L’étude de la variation régionale d’une langue «historique», normée et pluricentrique comme le français, a connu un premier essor autour des années 1970, en particulier dans ses aspects lexicaux, plus prononcés que les facteurs grammaticaux. Les…

L’étude de la variation régionale d’une langue «historique», normée et pluricentrique comme le français, a connu un premier essor autour des années 1970, en particulier dans ses aspects lexicaux, plus prononcés que les facteurs grammaticaux. Les ouvrages récemment parus, inspirés par la lexicographie française générale (TLF) ou spécialisée (FEW, DEAF) portent sur les régionalismes du français : d’abord dans le reste de la francophonie, puis en France même, où le Dictionnaire des régionalismes de France (2001), sous la direction de Pierre Rézeau, représente à ce jour le modèle du genre. L’ouvrage, issu du colloque organisé en l’honneur de Pierre Rézeau, s’articule en trois parties : les régionalismes du français : considérations théoriques et méthodologiques ; le modèle du DRF : études métalexicographiques et perspectives d’avenir ; et régionalismes, dictionnaires et société. Cohérence méthodologique et diversité créent, dans l’ouvrage, une nouvelle base interprétative pour la recherche sur les diatopismes du français et permettent de la replacer au centre des préoccupations de la linguistique moderne.

Sous la direction de : Glessgen Martin-D., Thibault André
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 314
Dimensions (Lxl) : x cm

25,00  TTC

Sous la direction de : Glessgen Martin-D., Thibault André
Collection :
Thématique(s) :
Mots clefs :
Date de parution : 01/01/2005
Nombre de pages : 314
EAN : 9782868202802

Voir également

SCOLIA n° 37/2023

SCOLIA n° 37/2023

Continuum linguistique et diachronie du français
Carlier Anne et Combettes Bernard
Les différentes contributions de ce dossier représentent la diversité des domaines dans lesquels la notion de continuum peut trouver sa pertinence : morphosyntaxe, mais également sémantique ou encore phonétique et phonologie.
RANAM n° 55/2022

RANAM n° 55/2022

Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Pukli Monika
The 10 articles in this issue approach teaching and learning phonology through different pedagogical projects in the fields of articulatory phonetics, sociophonetic variation or embodied cognition.
SCOLIA n° 36/2022

SCOLIA n° 36/2022

La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Van Raemdonck Dan
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.
SCOLIA n° 35 / 2021

SCOLIA n° 35 / 2021

Superlatifs et définitude
Lagae Véronique et Van Peteghem Marleen
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.