La convention Europol

L’émergence d’une police européenne ?

L’office européen de police qu’est Europol est entré en vigueur en 1998. Mais qu’est-ce exactement que cet office ? En quoi diffère-t-il d’Interpol ou encore du FBI américain ou du BKA allemand ? L’ouvrage restitue les communications des juristes…

L’office européen de police qu’est Europol est entré en vigueur en 1998. Mais qu’est-ce exactement que cet office ? En quoi diffère-t-il d’Interpol ou encore du FBI américain ou du BKA allemand ? L’ouvrage restitue les communications des juristes, avocats, policiers, députés européens et universitaires qui ont assisté à la journée qui lui a été consacrée. Europol est un organisme de coopération multilatérale, et non bilatérale comme Interpol, de lutte contre la criminalité organisée (stupéfiants, terrorisme, immigration clandestine, traite d’êtres humains…). Il est avant tout un instrument d’échanges d’informations entre les États membres : il collecte, rassemble et analyse les informations et les renseignements. Cependant, la présence en son sein d’au moins un officier de liaison par États membres de l’Union fait qu’Europol a des compétences opérationnelles. Ces aspects, parfois contradictoires, sont ici diversement débattus.

Ouverture • Maître Michel Welschinger (Président de l’association des avocats européens démocrates)

Rapport introductif • Yves Gautier (Professeur, Université Robert Schuman)

Le point de vue d’Europol • Christian Henry (Capitaine de gendarmerie détaché auprès de l’office européen de police Europol)

Le rôle des Parlements nationaux dans la convention Europol • Gerritjan Van Oven (Parlementaire néerlandais)

Le point de vue du Parlement européen • Gérard Deprez (Député européen)

Le droit au juge dans le cadre de la convention Europol • Wolfgang Bendler (Avocat)

La protection des données personnelles : le point de vue de la CNIL • Florence Fourets (Chargée de mission à la CNIL, Membre de l’autorité commune de contrôle Europol)

L’Autorité commune de contrôle de Schengen • Bart De Schutter (Professeur, Vrije Universiteit van Brussel ; membre de l’autorité commune de contrôle Europol et commissaire belge à la protection de la vie privée)

Clôture et conclusions de la journée • Constance Grewe (Professeur, Université Robert Schuman)
Sous la direction de : Grewe Constance
Numéro Numéro 2
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 87
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

12,20  TTC

Sous la direction de : Grewe Constance
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2001
Nombre de pages : 87
EAN : 9782868201812

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n°16/2023

Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion
Forey Elsa
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.
René Capitant : Face au nazisme

René Capitant : Face au nazisme

Écrits 1933-1938
Beaud Olivier et Plyer Ségolène
Dans ces textes rédigés avant-guerre, René Capitant fait preuve de talents multiples, joignant à la rigueur du juriste la profondeur du philosophe, la sagacité de l'observateur, et la prescience de l’analyste des relations internationales.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.