Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin

À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.

November 1918 d’Alfred Döblin (1878-1957), auteur germanophone d’importance majeure, est l’œuvre littéraire principale se rapportant à la révolution allemande de 1918, elle-même un évènement essentiel dans l’histoire du XXe siècle en Europe.

À travers l’étude des protagonistes du récit, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, et de leur destin tragique, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de cette révolution, et de sa réélaboration littéraire par Alfred Döblin.

Au-delà de l’analyse de ces figures historiques, et de leur contexte déterminé, November 1918 propose aussi une réflexion plus générale sur les violences – militaires, révolutionnaires et contre-révolutionnaires – qui ne manquera pas d’interpeller le lecteur d’aujourd’hui.

Ce livre s’adresse à un public cultivé, amateur de littérature germanophone, intéressé par l’histoire allemande du XXe siècle.  
Écrit par : Prédhumeau Alfred
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 415
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 cm
CLIL : 3391 - Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)
BISAC : HIS037070

28,00 

Écrit par : Prédhumeau Alfred
Date de parution : 28/03/2023
Nombre de pages : 415
EAN : 9791034401475

Voir également

L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous August Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.