Le district de Königsberg en Prusse-Orientale

À l’heure où la guerre russo-ukrainienne entraîne un nouvel intérêt pour l’Europe de l’Est, cette monographie s’intéresse à l’ancienne province de Prusse-Orientale, via le district de Königsberg (aujourd’hui oblast de Kaliningrad), entre 1815 et 1920.

Aujourd’hui recouvert par de nouvelles frontières et délimitations, le district de Königsberg faisait partie d’une région atypique dans l’Allemagne du xixe siècle, la Prusse-Orientale. Dans cette province rurale et multiethnique, majoritairement allemande et luthérienne, les structures socioéconomiques sont anciennes et sédimentées depuis le temps de la Réforme.

Néanmoins, entre 1815 et 1920, le district connaît une réelle modernisation qui touche tous les pans de la société. Les relations sociales sont tendues, notamment du fait de la domination persistante de grands propriétaires, qui insufflent avec succès un développement basé sur l’augmentation de la production agricole. Face aux tensions sociales qui en découlent, la vie politique se développe. Les conservateurs sont concurrencés par les libéraux, puis par la social-démocratie, tandis que la germanisation oblige les minorités ethniques et religieuses à résister de manière originale. Après la Première Guerre mondiale, les referenda de 1920, organisés conformément au Traité de Versailles, achèvent de transformer la province. Le district de Königsberg offre ainsi un portrait contrasté du processus de la modernisation, qui s’écarte en certains points de la trajectoire globale prise par l’Allemagne au xixe siècle.

Remerciements Lexique Introduction Pourquoi s’intéresser au district de Königsberg ?

L’attrait retrouvé de l’Est prussien dans l’historiographie contemporaine malgré des sources lacunaires


           Problématique et démarche

Partie 1 : 1815-1860 : Un îlot d’Ancien Régime ?

Chapitre 1 : Un district aux marges de l’espace germanique Des populations très diverses Une région peu urbanisée L’abolition du servage et ses conséquences Chapitre 2 : La terre et son exploitation, sources de conflits récurrents Une économie agricole en voie de spécialisation L’artisanat et les petites industries dans les campagnes Une diversification croissante des activités dans les villes Chapitre 3 : L’émergence d’une vie politique clivée Les tensions du Vormärz et la formation de mouvements libéraux La révolution de 1848 en Prusse-Orientale Les années de plomb en Prusse-Orientale (1850-1857)

Partie 2 : 1860-1880 : Crise agraire et germanisation à marche forcée

Chapitre 4 : Les signes d’une crise sociale profonde Une différentiation sociale croissante dans les campagnes L’apparition d’un prolétariat urbain en opposition à la bourgeoisie

La fondation du Reich et la germanisation : la politique nationaliste des autorités face aux minorités

Chapitre 5 : Une économie en voie de modernisation La modernisation des infrastructures de transport

Les progrès de l’agriculture à l’heure de l’ouverture à la concurrence internationale

Développement industriel et secteur bancaire Un secteur tertiaire au développement contrasté Chapitre 6 : Des conflits politiques croissants La Neue Ära et le retour en force des courants progressistes (1858-1861) Le conflit constitutionnel (1861-1866)

Le déclin du DFP et la première vague conservatrice en Prusse-Orientale (1866-1871)


Une terre de conflits durant l’ « ère libérale » bismarckienne (années 1870) Des résistances politiques plus ou moins fortes selon les minorités

Partie 3 : Après 1880 : l’intégration dans l’Allemagne wilhelminienne

Chapitre 7 : Un « décollage » agricole ? La création de nouvelles structures d’incitation Vers une agriculture productiviste et commerciale

Succès de la grande propriété, précarité des petits paysans ? L’ambivalence de l’agriculture ostroprussienne vers 1914

           L’essor de l’artisanat et du secteur industriel Les tentatives de relance du secteur portuaire Chapitre 8 : Le remodelage de la société rurale par les conservateurs Une administration partisane

La convergence d’intérêts de la bourgeoisie terrienne et de la paysannerie propriétaire avec les conservateurs

           L’autorité conservatrice sur la Prusse-Orientale Chapitre 9 : Les résistances à la domination conservatrice (années 1880-1914) La social-démocratie, une force d’opposition en progression constante

Les résistances politiques des minorités ethniques et religieuses face à la germanisation

           Progrès et limites de l’assimilation des communautés allogènes Chapitre 10 : La Première Guerre mondiale et ses conséquences en Prusse-Orientale (1914-1920) Les traumatismes de l’occupation et ses suites Le poids de la défaite (1915-1920) Conclusion générale Sources Bibliographie Table des cartes Liste des tableaux Table des figures Table des graphiques Crédits Table des matières

Écrit par : Ferrebeuf Florian
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 400
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

27,00  TTC

Écrit par : Ferrebeuf Florian
Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 24/01/2023
Nombre de pages : 400
EAN : 9791034401420

Voir également

« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous August Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.
Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.