Le sport-santé

De l’action publique aux acteurs sociaux

La lutte contre la sédentarité et la surcharge pondérale est devenue un enjeu majeur de santé publique. Face aux usages de cette nouvelle catégorie qu’est le « sport-santé », l’ouvrage en étudie l’émergence, les dispositifs et la réception pour livrer une des premières approches critiques des politiques et des pratiques sociales en ce domaine.

Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s’adresse à tous – des plus jeunes aux plus âgés –, et encore plus expressément aux personnes souffrant d’obésité ou de pathologies chroniques. Érigé en slogan politique, le terme de « sport-santé » est porté par un discours qui veut associer l’autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d’expertise, au développement d’actions spécifiques à différentes échelles territoriales. Face à la circulation accrue de cette nouvelle catégorie de l’action publique, et à son utilisation tous azimuts par l’ensemble des acteurs de terrain (des patients aux professionnels de santé et du sport, des pédagogues aux journalistes et aux élus, etc.), l’ouvrage propose d’en questionner la genèse, les dispositifs et la réception sociale tant en France qu’en Europe. À partir d’un croisement d’approches en sciences humaines et sociales, les contributeurs interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique. Les terrains d’étude français et européens offrent une grande variété d’exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

RemerciementsIntroduction générale William Gasparini, Sandrine Knobé I. Vers une action publique du sport-santé : genèse, configurations territoriales et acteurs William Gasparini – Introduction William Gasparini – Le sport-santé à l’épreuve du local et du national : paroles de deux entrepreneurs politiques Jacques Defrance, Taieb El Boujjoufi, Olivier Hoibian – L’exercice physique au secours de la santé Marina Honta, Frédéric Illivi – Le gouvernement de la lutte contre la sédentarité en région Nouvelle-Aquitaine : structuration différenciée des engagements et dilemmes moraux Blandine Lefebvre – La prescription d’activité physique dans les réseaux de prévention de l’obésité : une co-construction de nouvelles habitudes de vie pour les jeunes et leur famille Claire Perrin – L’intervention en activité physique auprès des patients en affection de longue durée : entre professionnalité émergente et organisations innovantes II. Au cœur des actions de sport-santé : processus d’engagement et singularité des parcours Sandrine Knobé – Introduction Floriane Lutrat – Retours sur l’expérience de bénéficiaires du dispositif « sport-santé sur ordonnance » de Strasbourg Sylvain Ferez, Éric Perera, Stéphane Héas – Lutter contre le VIH et résister aux recommandations médicales par le « sport » Nathalie Barth, Bienvenu Bongué, David Hupin – L’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de diabète de type 2 Marine Grassler – Prévenir l’obésité infantile par l’activité physique dans un quartier populaire III. Le sport-santé à l’épreuve de la comparaison européenne William Gasparini – Introduction Stefano Martelli, Giovanna Russo – Promouvoir le sport pour la santé en Émilie-Romagne (Italie) : entre politiques sociales et pratiques de bien-être Enrico Michelini – Le sport-santé en Allemagne : vers un processus de médicalisation ? Jérémy Pierre, Cécile Collinet, Pierre-Olaf Schut – Marcher pour être en bonne santé. L’exemple du Royaume-Uni Gilles Vieille Marchiset – Des familles populaires à l’épreuve des normes de santé par les activités physiques : une comparaison européenne des transmissions familiales Conclusion générale Christelle Marsault – Le sport-santé, une nouvelle catégorie de l’action publique ? Glossaire Les auteursTable des matières

27,00  TTC

Sous la direction de : Gasparini William, Knobé Sandrine
Collection : Sport en société
Thématique(s) :
Date de parution : 07/10/2021
Nombre de pages : 342
EAN : 9791034401055

Voir également

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Revue des sciences sociales n°63/2020

Revue des sciences sociales n°63/2020

Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir
Vinel Virginie et Zaltron Francesca
Ce numéro aborde les enjeux et les limites de la notion d'enfant acteur. Les articles présentent autant des lieux où les enfants peuvent être entendus et agir que des systèmes plus restrictifs dans des contextes de soins, dans les espaces publics ou éducatifs.
François Steudler, sociologue de la santé

François Steudler, sociologue de la santé

Diasio Nicoletta, Hamman Philippe, et Hintermeyer Pascal
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.
Donner, recevoir un organe

Donner, recevoir un organe

Droit, dû, devoir
Thiel Marie-Jo
Réflexions autour du don d'organes, aussi bien du côté du donneur et de sa famille, que du receveur.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.