Combattre, survivre, témoigner

Expériences soviétiques de la Seconde Guerre mondiale

Ce volume collectif rassemble des pièces issues d’enquêtes de police, des lettres, des journaux intimes ou la transcription d’entretiens oraux produits en URSS pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces expériences ordinaires du front, de l’arrière et de l’Occupation vont à l’encontre du récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée.

La Seconde Guerre mondiale a suscité des représentations qui continuent de façonner l’imaginaire et alimentent aujourd’hui encore en Russie un puissant culte de la victoire devenu source de conflits mémoriels. Ce récit monumental d’une nation unie dans une guerre sacrée ne doit cependant pas occulter les témoignages – tantôt banals, tantôt tragiques – produits en URSS pendant la guerre. Ils disent des expériences ordinaires du front, de l’arrière et de l’Occupation. Ce sont eux qui constituent l’objet de cet ouvrage collectif.
Pièces issues d’enquêtes de police, lettres du front, journaux intimes ou entretiens oraux, tous rendent compte de l’extrême variété des vécus de guerre. Ces écrits constituent le matériau d’une historiographie du conflit qui place désormais au centre de son analyse les expériences individuelles relatées par des participants ordinaires.
Chaque contribution à ce volume propose l’édition d’un ou plusieurs de ces écrits, accompagnée d’une analyse historique.

Glossaire

Note sur la transcription et la translittération

Emilia Koustova, Introduction

I. Journaux intimes : vivre la guerre et (se) la raconter

Alain Blum, Entre questionnements adolescents et observations des violences
Emilia Koustova, Un correspondant de la Pravda en quête de la « vérité sur la guerre » : Piotr Lidov et ses carnets

II. Lettres du front : maintenir les liens et communiquer par temps de guerre

Vanessa Voisin, Mark Troïanovski, chef d’équipe cinématographique sur le front, 1941-1945
Amandine Regamey, « Nous allons à la chasse aux Fritz et aux myrtilles ». Les lettres de la sniper Natalia Kovchova, 1941-1942

III. Raconter sa guerre, témoigner pour l’histoire ?

Amandine Regamey, 1944 : le lieutenant-chef Alexandre Levine raconte sa guerre
Oleg Budnitski et Liudmila Novikova, L’Ukraine occupée, vue de l’intérieur et racontée de l’extérieur

IV. Surveiller, interroger, se justifier : l’expérience de la guerre dans le viseur de la police soviétique

Alain Blum et Emilia Koustova, L’effacement d’une expérience
Vladimir Solonari, Du traître au héros : une histoire de la mémoire officielle du « maquis communiste » d’Odessa 
Boris Kovalev, Un héros très (peu) discret

Emilia Koustova, Conclusion

Annexe
Roman Podkur, L’occupation nazie en Ukraine soviétique d’après les archives ukrainiennes

Sources et Bibliographie

Crédits

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 470
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm
CLIL : 3377 - HISTOIRE
BISAC : HIS000000, HIS010000, et HIS027100

30,00  TTC

Sous la direction de : Koustova Emilia
Thématique(s) :
Date de parution : 11/06/2020
Nombre de pages : 470
EAN : 9791034400362

Voir également

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)
Muller Timothée
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
ReCHERches n°36/2026

ReCHERches n°36/2026

Dramaturgias en la cuneta
Reck Isabelle et Gil Palacios Miguel F.
Miguel Romero Esteo, Lourdes Ortiz, Luis Riaza, Agustín Gómez-Arco... ces dramaturges espagnols appartiennent à la génération des « auteurs maudits » censurés et pourchassés par le régime de Franco. Comment les redécouvrir et les réhabiliter ?
Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°24/2026

Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines n°24/2026

Varia
Laboulais Isabelle, Plouviez David, Baudry Jérôme, et Thébaud-Sorger Marie
Comment naît une innovation ? Du Japon prémoderne au Brésil impérial, des écuries médiévales aux jardins princiers lorrains, des marchands du XVIIIe siècle aux ingénieurs numériques, une analyse socio-historique de la naissance du progrès technique.
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.