Géographies du Germain

Les études nordiques à l’université de Strasbourg (1840-1945)

Les Alsaciens sont-ils germains ou celtes ? Les études nordiques ont été au centre de ce débat scientifique et politique. Le présent ouvrage retrace ces enjeux, dans les travaux de chercheurs consacrés à l’étude du Nord entre les années 1840 et 1945.

Les Alsaciens sont-ils germains, ou celtes ? L’Alsace devrait-elle donc faire partie de l’Allemagne, ou est-elle française ? Ces questions ont été débattues aux XIXe et XXe siècles, de part et d’autre du Rhin, dans des discussions où il est difficile de distinguer les arguments scientifiques de leurs enjeux politiques. De manière inattendue, l’étude de la littérature et de la civilisation nordiques a été au centre de ces débats. En effet, depuis la naissance de la philologie comparée, les pays nordiques, et en particulier l’Islande, ont souvent été décrits comme les berceaux et les conservatoires de la germanité. Le présent ouvrage retrace ces enjeux dans les travaux de chercheurs strasbourgeois qui se sont consacrés à l’étude du Nord entre les années 1840 et 1945, un siècle en l’espace duquel l’université est devenue deux fois allemande, et redevenue deux fois française.

Remerciements Au lieu du Germain. Réflexions introductives Le lieu dit… Strasbourg et ses identités narratives Les géographies imaginées et les géographies du savoir du Nord Strasbourg et le savoir narratif de la germanité Philologie subversive :  Bergmann et les géographies d’un champ d’étude émergent Complications – une géographie biographique Conditions politiques et scientifiques d’un champ émergent Les géographies imaginées de la philologie comparée L’institutionnalisation et la communauté virtuelle des philologies comparées Limites et frontières de la philologie comparée – adaptations et transgressions Le Nord et le désir de la liberté naturelle Liberté masculine Un moment difficile Philologies victorieuses : le Germain de la Kaiser-Wilhelms-Universität Une nouvelle université que l’on charge de traditions Le Nord à la Kaiser-Wilhelms-Universität entre 1872 et 1918 Wilhelm Scherer et l’essor de l’esprit germanique grâce à la philologie nationale Ernst Martin : le Nord comme réceptacle de récits germaniques Rudolf Henning et la grammaire comparée des objets germaniques Philologies innovantes. Les Celtes, les Germains et le Nord à l’université française de Strasbourg « Que les divinités du Walhalla retournent dans les pays où elles sont chez elles » : les interventions de Maurice Barrès La place du Nord dans l’enseignement de l’université de Strasbourg Séparer la Scandinavie de l’Allemagne – Ernest Tonnelat et la critique de la philologie allemande La Scandinavie comme espace autre, extérieur aux conflits continentaux – Maurice Cahen Philologies combatives. Germains et germanité à la Reichsuniversität Straßburg « L’Alsace, cœur et mur d’enceinte de l’Empire » – une exposition programmatique La place du Nord dans l’enseignement de la Reichsuniversität Otto Höfler et la nordicité de la civilisation européenne Siegfried Gutenbrunner : tracer l’espace de l’expansion germanique depuis l’Antiquité indo-germanique L’histoire ne se répète pas. Quelques perspectives pour une conclusion Le Nord de Strasbourg Le lieu dit …et moi-même ? Sources et travaux Sources manuscrites Sources imprimées Bibliographie Crédits iconographiques
Écrit par : Mohnike Thomas
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 270
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

24,00  TTC

Écrit par : Mohnike Thomas
Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 25/01/2022
Nombre de pages : 270
EAN : 9782868209757

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.