DESHIMA n° 11/2017

Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord

Dans ce numéro, les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de l’Europe septentrionale, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps souvent considérées comme propres à cette partie de l’Europe.

Avec ce numéro 11 consacré aux représentations du corps, la revue Deshima poursuit son exploration des cultures à l’œuvre en Europe du Nord. La liberté sexuelle, le corps étroitement lié à la nature, les femmes fortes et indépendantes aussi bien dans les relations de couple que dans la société en général, le sauna où l’on expose sa nudité, l’hypermasculinité du Viking, ou bien la promotion de la diversité des orientations sexuelles et des genres, un purisme protestant qui nie tout désir et plaisir corporel sont autant de mythèmes parfois contradictoires qui participent à la construction de ces narrations du Nord vu comme un monde culturel à part.
Les auteurs, spécialistes des littératures et des civilisations de cette aire géographique, déconstruisent un certain nombre de mythes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à figer des images de l’érotisme, des pratiques corporelles, des manières de figurer les corps considérées comme propres à cette partie de l’Europe.

Désir, érotisme et cultures corporelles en Europe du Nord
Thomas Mohnike – Avant-propos ;
Roger Marmus – Dans le meilleur des mondes érotiques. La sexologie comme préalable à l’érotisme littéraire chez Katerina Janouch ;
Alessandra Ballotti – (H)éros : les effets de l’érotisme sur les héroïnes en formation ;
Roberto Dagnino – Un corps pour la nation. Pour une première exploration des multiples représentations de la Vierge néerlandaise ;
Annika Christensen – Metamorphosis, Beauty and the Monstrous. The Female Body in Faroese Folklore ;
Pierre Salvadori – La Scandinavie, terre d’élection divine à la Renaissance. La sacralisation de l’espace nordique au miroir des corps, c. 1430-c. 1560 ;
Joanna Ofleidi – Représentations du corps et animalisation de l’Autre. Voyage des pays septentrionaux de Pierre-Martin de La Martinière ;
Alessandra Orlandini Carcreff – La description du sauna dans les relations des voyageurs. Mythes, fantasmes et expériences en Laponie et en Finlande.

Savants mélanges
Christian Bank Pedersen – Les petits ravins de l’histoire. Autour de Knut Hamsun, Faim (1890) et Sur les sentiers où l’herbe repousse (1949).

Arts et Lettres
Per Wästberg – Seul à Paris ;
Frank Vande Veire – Extrait du roman Bloeiende Agatha ;
Benno Barnard – Poèmes.

Sous la direction de : Mohnike Thomas
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 242
Dimensions (Lxl) : 24 x 17 cm
CLIL : 3080 - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
BISAC : LIT004130, LIT004250, et SOC002010
THEMA : 1D, 1DN, DS, DSB, J, JBFW, JHMC, et WTL

18,00  TTC

Sous la direction de : Mohnike Thomas
Revue : DESHIMA
Thématique(s) :
Date de parution : 23/01/2018
Nombre de pages : 242
EAN : 9782868209665

Voir également

DESHIMA n° 17/2023

DESHIMA n° 17/2023

Usages du Nord dans la communication politique
Dagnino Roberto et Nistri Elisa
Ce numéro porte sur les usages politiques et intellectuels des concepts de « Nord » et de « Sud » dans l’histoire des États-nation modernes. Tout en portant une attention particulière sur l’aire nordique et néerlandaise, les articles explorent la question dans une perspective européenne et mondiale.
DESHIMA n° 16/2022

DESHIMA n° 16/2022

L'imaginaire du Nord dans les arts / Nordic Noir
Ce numéro de Deshima met à l'honneur a construction de l’imaginaire du Nord dans les arts ainsi qu’une exploration des multiples déclinaisons du noir nordique.
Géographies du Germain

Géographies du Germain

Les études nordiques à l'université de Strasbourg (1840-1945)
Les Alsaciens sont-ils germains ou celtes ? Les études nordiques ont été au centre de ce débat scientifique et politique. Le présent ouvrage retrace ces enjeux, dans les travaux de chercheurs consacrés à l'étude du Nord entre les années 1840 et 1945.
DESHIMA n° 15/2021

DESHIMA n° 15/2021

La réception des mythes nordiques en France
Mohnike Thomas et Stahl Pierre-Brice
À l'honneur dans ce numéro, la relation et les échanges culturels entre les pays nordiques et la France, à la découverte des mythèmes et des motifs médiévaux qui ont alimenté la fascination pour le Nord dans des domaines allant de la littérature à la musique.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.