Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent les cinémas d’Asie ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie…
D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines…
Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard.
Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.
Nathalie Bittinger – Introduction.
Des cartographies en mouvement
Jean-Michel Frodon – Les cinémas d’Asie vus par l’Occident : fécondité des interférences ;
Wafa Ghermani – Le cinéma taiwanais : repenser la marginalité comme centralité ;
Marie Pruvost-Delaspre – Pour une histoire homonymique et toponymique de l’animé ;
Frédéric Monvoisin – Pour une approche géopolitique du cinéma ;
Benjamin Thomas – Des manières de penser avec le cinéma japonais.
Interférences esthétiques
Luisa Prudentino – Création syncrétique du cinéma chinois depuis les années 1930 ;
Simon Daniellou – La modernité cinématographique japonaise à l’aune de l’esthétique théâtrale classique ;
Stéphane Le Roux – Paul Grimault et Isao Takahata, artisans du réalisme ;
Clélia Zernik – Surface et profondeur dans le cinéma de Yasujirō Ozu : la doublure des images ;
Jean-Michel Durafour – L’empan des images. Mises et démises en perspective chez Kijū Yoshida.
Des mémoires recomposées
Patrick Maurus – les cinémas coréens et leurs divisions. Hypothèses sociocritiques ;
Antoine Coppola – Le Cinéma nord-coréen et son chef-d’œuvre : The Flower Girl ;
Éric Galmard – Le Dernier Communiste, un road movie mémoriel contre l’Histoire officielle ;
Estelle Dalleu – Raya Martin, une trilogie philippine de l’Autre.
Mutations contemporaines
Mathieu Capel – Espaces clos / forclos / ouverts, ou le cinéma japonais de la haute croissance ;
Raphaël Szöllösy – Survivre : un paradigme esthétique du cinéma chinois contemporain ;
Thomas Voltzenlogel – Les traces de l’incitation : À l’ouest des rails ;
Antony Fiant – “Destroy Power, Not People” : à propos de A Touch of Sin ;
Corrado Neri – Les super-héros sinophones entre plagiat, hommage et nostalgie d’ailleurs ;
Antonin Bechler – Les mondes à l’envers : l’animation japonaise des années 1980 à nos jours.
Nathalie Bittinger – Conclusion.
27,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
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