Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? Cet ouvrage présente une série d’analyses de stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées au sein de différents genres cinématographiques chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.
Comment aborder les films à partir du jeu de l’acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ?
De la gestique transgressive de Greta Garbo à la gestuaire subversive de Marlon Brando ; de la neutralité de Tadanobu Asano à la volubilité d’Emmanuelle Devos ; de l’histrionisme de Johnny Depp au jeu de dos de Wu Nien-jen ; de la fossette de Stephen Boyd à celle plus « exposée » de Cary Grant ; des cris de Fay Wray aux larmes de Stefania Sandrelli ; de la « féline » Sigourney Weaver à la « louve » Anna Magnani…
Ce volume présente une série d’études actorales, analyses ontologiques et stylistiques de certaines stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées dans un corpus éclectique, au sein de différents genres et à l’intérieur de cinématographies aussi bien occidentales qu’asiatiques, à l’échelle de longues filmographies ou au cœur d’un seul film, chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.
Introduction
Christophe Damour – Le cinéma à partir de l’acteur.
Ontologie de l’acteur cinématographique
Vincent Amiel – Marlon Brando, et la cape de Balzac ;
Nicole Brenez – Sommes-nous les acteurs de notre propre vie ? Remarques sur l’acteur expérimental.
Stars et acteurs
Michel Cieutat – Petite chronique d’un talent contrarié : le cas Stephen Boyd ;
Christian Viviani – Anna Magnani, l’actrice louve ;
Sophie Benoist – Un mimétisme décomplexé : Johnny Depp dans Las Vegas parano ;
Patrick Saffar – Cary Grant : un acteur qui s’expose.
Jeu et genre(s)
Laurent Guido – Mimique à la Scream Queen : Fay Wray et les canons gestuels de l’horreur au cinéma ;
Myriam Juan – Greta Garbo à Hollywood : une actrice d’un nouveau genre ;
Hélène Valmary – Toutes des catwomen. Dualité et félinité aux origines actorales de l’héroïne d’action.
Visages
Benjamin Thomas – Une atonie expressive : Tadanobu Asano ;
Esther Hallé – L’inexpressivité du visage de Stefania Sandrelli : un masque entre comédie et mélodrame (1961-1965) ;
Yola Le Caïnec – Emmanuelle Devos, beaucoup de visage. Essai d’analyse de la présence écranique d’une actrice française ;
Aurore Fossard-De Almeida – Le dos comme lieu d’encaissement. Yi-Yi (Edward Yang, 2000).
23,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
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