Texte et contexte

Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins

Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l’Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.

Ce volume réunit neuf contributions qui, chacune à partir d’un corpus particulier, soulignent l’importance du contexte d’élaboration du manuscrit dans le travail de reconstitution du texte. En mettant en avant le texte et ses variantes, les auteurs plaident en faveur d’une démarche interdisciplinaire pour mener à bien l’édition critique d’un manuscrit. Fondées sur des exemples variés, tant par leur sujet (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par l’époque de leur composition (de l’Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études reviennent sur les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.

Irini Tsamadou-Jacoberger – Préface

Chariton Karanassios
L’édition de textes philosophiques et philologiques post-byzantins

Vassiliki Bobou-Stamati
Comment identifier un autographe : le cas de la Physiologie de Vikentios Damodos

Isavella Stamatiadou
Datation d’une œuvre de Vikentios Damodos : méthodologie et enjeux

Konstantinos Melidis
Un De audibilibus du XVIIIe siècle : la Physiologie de Vikentios Damodos – Éléments d’acoustique grecque antique

Athéna Bazou
Tradition orientale versus tradition directe. L’importance de la tradition indirecte pour l’édition des textes médicaux grecs anciens

Oleg Voskoboynikov
Cosmologie en texte et en image : les manuscrits du Liber introductorius de Michel Scot (1235)

Emanuele Cutinelli-Rendina
L’Édition nationale des œuvres de Nicolas Machiavel : quelques réflexions philologiques et linguistiques

Julien Dufour
La Belle aux sonnailles et quatorze autres nouveaux poèmes du faqīh ˁAbd Allāh b. Abī Bakr al-Mazzāḥ (Yémen, début du XVe siècle)

Daniel Bornemann
Signaler, décrire et éditer des manuscrits de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Postface

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 236
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm
CLIL : 4024 - Lettres
BISAC : LAN000000, LAN009000, LAN009010, et LIT020000

24,00  TTC

Thématique(s) :
Date de parution : 07/02/2019
Nombre de pages : 236
EAN : 9782868209344

Voir également

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Une jeune aristocrate lorraine face à la guerre de 1870

Le journal de Renée de Riocour (1870-1871)
Muller Timothée
Aux premières loges de la guerre, dans la peau d’une jeune Lorraine du xixe siècle. Renée de Riocour a 18 ans quand éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Un événement historique dramatique qu’elle raconte de bout en bout dans ce journal intime.
La Riposte

La Riposte

Feuillebois Victoire
Une Ukrainienne veuve de guerre est choisie par sa meilleure amie russe pour être la témoin de son mariage avec un soldat. Que faire ? Une traduction inédite en français de La Riposte, pièce de la dramaturge ukrainienne Neda Nejdana.
ReCHERches n°36/2026

ReCHERches n°36/2026

Dramaturgias en la cuneta
Reck Isabelle et Gil Palacios Miguel F.
Miguel Romero Esteo, Lourdes Ortiz, Luis Riaza, Agustín Gómez-Arco... ces dramaturges espagnols appartiennent à la génération des « auteurs maudits » censurés et pourchassés par le régime de Franco. Comment les redécouvrir et les réhabiliter ?
Recherches germaniques hors-série n°21/2026

Recherches germaniques hors-série n°21/2026

La rue dans la littérature et les arts depuis 1900 / Straßenbilder in Literatur und Kunst ab 1900
Béhague Emmanuel, Lacheny Marc, Le Née Aurélie, et Kargl Elisabeth
Quelles représentations de la rue dans la littérature et les arts germaniques du XXe siècle ? Réponses avec – entre autres – l’écrivain Kafka, le dramaturge Peter Handke, le poète Heiner Müller, le photographe Arno Fischer et le cinéaste Wim Wenders.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.