Clubs sportifs en banlieue

Des innovations sociales à l’épreuve du terrain

Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd’hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il ?

Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd’hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il dans les faits ?

L’ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s’appuyant sur l’étude du processus d’innovation sociale. Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l’objet d’une importante recherche de terrain qui s’est déroulée sur trois ans.

Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d’identité, d’engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives en banlieue.

Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd’hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues.

Préface Les acteurs associatifs de l’éducation par le sport : un positionnement atypique Jean-Philippe Acensi Introduction Faire face aux questions sociales dans les clubs Gilles Vieille Marchiset Des innovations sociales sur des terrains sportifs I. Des clubs aux visages différents Gilles Vieille Marchiset – Benjamin Coignet II. Un outil systémique pour penser Gilles Vieille Marchiset – Benjamin Coignet III. Une modélisation pour comprendre Gilles Vieille Marchiset – Benjamin Coignet Conclusion Gilles Vieille Marchiset – Benjamin Coignet Regards croisés sur les innovations sociales IV. Esprit club, es-tu là ? Marianne Barthelemy – Benjamin Coignet V. Des missionnaires au bord de la rupture ? Dominique Charrier – Jean Jourdan – Gilles Vieille Marchiset VI. Quels rapports au territoire ? Benjamin Coignet – Christophe Gibout VII. Pratiques sportives et effets de quartier William Gasparini VIII. Déstructurer ou restructurer la personne Marc Clément Conclusion La reconnaissance et les territoires en question Gilles Vieille Marchiset
Sous la direction de : Coignet Benjamin, Vieille Marchiset Gilles
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 178
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : SOC026000
THEMA : J, JBFA, JBFH, et JHB

19,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Coignet Benjamin, Vieille Marchiset Gilles
Collection : Sport en société
Thématique(s) :
Mots clefs : , ,
Date de parution : 07/04/2015
Nombre de pages : 178
EAN : 9782868209092

Voir également

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.
Revue des sciences sociales n° 65/2021

Revue des sciences sociales n° 65/2021

Régulation des conflits et sortie de la violence
Amadio Nicolas et Ferret Jérôme
Ce numéro explore les dynamiques propres à la violence, à sa montée en puissance ou à sa désescalade. Il examine les nouveaux modes de médiation et régulation des conflits, ainsi que les figures du tiers permettant de les prévenir, d'empêcher leur réitération ou d’en sortir.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.