Clubs sportifs en banlieue

Des innovations sociales à l’épreuve du terrain

Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd’hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il ?

Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd’hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu’à une problématique socio-éducative en pleine mutation. Des nombreuses actions confortent l’idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu’en est-il dans les faits ?

L’ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s’appuyant sur l’étude du processus d’innovation sociale. Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l’objet d’une importante recherche de terrain qui s’est déroulée sur trois ans.

Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d’identité, d’engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives en banlieue.

Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd’hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues.

Préface

Les acteurs associatifs de l’éducation par le sport : un positionnement atypique – Jean-Philippe Acensi


Introduction

Faire face aux questions sociales dans les clubs – Gilles Vieille Marchiset


Des innovations sociales sur des terrains sportifs

I. Des clubs aux visages différents – Gilles Vieille Marchiset, Benjamin Coignet

II. Un outil systémique pour penser – Gilles Vieille Marchiset, Benjamin Coignet

III. Une modélisation pour comprendre – Gilles Vieille Marchiset, Benjamin Coignet


Regards croisés sur les innovations sociales

IV. Esprit club, es-tu là ? Marianne Barthelemy – Benjamin Coignet

V. Des missionnaires au bord de la rupture ? – Dominique Charrier, Jean Jourdan, Gilles Vieille Marchiset

VI. Quels rapports au territoire ? – Benjamin Coignet, Christophe Gibout

VII. Pratiques sportives et effets de quartier – William Gasparini

VIII. Déstructurer ou restructurer la personne – Marc Clément


Conclusion

La reconnaissance et les territoires en question – Gilles Vieille Marchiset

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 178
Dimensions (Lxl) : 240 x 165 mm
CLIL : 3081 - Sciences sociales
BISAC : SOC026000
THEMA : J, JBFA, JBFH, et JHB

19,00 € TTC

Sous la direction de : Coignet Benjamin, Vieille Marchiset Gilles
Collection : Sport en société
Date de parution : 07/04/2015
Nombre de pages : 178
EAN : 9782868209092

Voir également

Recherches germaniques n° 56/2026 – Varia

Recherches germaniques n° 56/2026 – Varia

Alexandre Philippe, Maillard Christine, et Toscer-Angot Sylvie
Le chevalier Perceval, le philosophe Husserl, le journaliste militant Leo Katz et le mouvement écologiste Letzte Generation sont au sommaire, aux côtés d’un focus sur la réception de l’islam dans la littérature germanique du XVIIIe au XXIe siècle.
Revue du droit des religions n° 22/2026

Revue du droit des religions n° 22/2026

Le droit à la liberté religieuse : un droit « spécial » ?
Ferrari Alessandro
La religion est-elle encore un objet juridique spécifique ? Si oui, au nom de quoi et dans quel but ? Tour d’horizon européen des multiples zones grises entre laïcité et religion d’État, séparation et coopération, droit commun et droit spécial.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°58-2/2026

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°58-2/2026

Offenstadt Nicolas, Droit Emmanuel, Maurer Catherine, Marion Corentin, Armin Owzar, et Finger Jürgen
Comment écrire l’histoire d’un État disparu ? Et si, en plus, tout avait été fait pour en faire disparaître les traces ? À l’heure où l’ostalgie bat son plein outre-Rhin, analyse de l’historiographie de la République démocratique allemande (RDA).
Revue des sciences sociales n°76/2026

Revue des sciences sociales n°76/2026

Au nom de la santé : la naissance sous contrôle
Boulet Elsa et Guilloux Ronald
Les futures mères sont de plus en plus soumises à des injonctions de protection de leurs corps et de leurs enfants face aux risques médicaux. Une « sanitarisation » de la maternité qui n’est pas sans effet sur l’organisation de notre société.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.