Comment l’Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ? L’analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la « mauvaise » politique de communication de ses institutions. À rebours de cette…
Comment l’Europe fabrique-t-elle sa légitimité politique ? L’analyse est trop souvent réduite aux commentaires qui, après chaque scrutin européen, vitupèrent contre la « mauvaise » politique de communication de ses institutions. À rebours de cette antienne, cet ouvrage se propose d’examiner l’enracinement de l’idée européenne à travers les nombreuses médiations qui ont été historiquement construites entre l’Union européenne et les Européens.
Les textes réunis étudient au concret les cadres et la genèse des débats autour du « problème » de l’opinion, ainsi que les différentes catégories d’acteurs qui y sont engagés. En portant le regard sur l’historicité du processus, sur les gestes professionnels, les productions symboliques, les conditionnalités politiques et les expérimentations participatives de la politique européenne de l’opinion, les contributeurs apportent un éclairage original sur la pluralité des médiateurs de la cause européenne. En observant les concurrences et les coopérations entre des agents situés dans diverses arènes (administrations, académies, représentations d’intérêt, collectivités territoriales, médias, organisations politiques, etc.), ce livre désingularise cette politique européenne pour l’appréhender en tant que pièce d’un jeu qui se déploie simultanément sur plusieurs échelles du politique.
Philippe Aldrin Et Nicolas Hube – Introduction générale : Les affaires publiques européennes, un monde de médiations.
Première partie – Légitimer l’Europe
Les transformations historiques d’un problème politique
François Foret – Introduction – Transformations historiques d’un problème politique – Les avatars d’une politique communautaire ;
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé – Parler au nom de l’Europe. Luttes d’institutions et conflits de légitimités pour le porte-parolat de « l’Union » ;
Stephane Carrara – Donner une politique d’information à l’Europe des six. Aux origines d’un enjeu communautaire (1952-1973) ;
Jean-François Polo – L’audiovisuel au service de l’Europe ? Les ambiguïtés de la naissance de la politique audiovisuelle européenne ;
Julia Bonaccorsi, Caroline Ollivier-Yaniv – Le « tournant délibératif » de la politique de la communication de l’UE entre 2005 et 2009 et ses paradoxes. Le cas des Consultations Citoyennes Européennes.
Deuxième partie – Mobiliser l’Europe
L’action européenne face à ses publics
Helene Michel – Introduction – l’UE, contre ses publics… tout contre ;
Sandrine Roginsky – Finance Watch, naissance d’une ONG au Parlement européen. Médiations des acteurs et porosité des mondes sociaux ;
Nicolas Maisetti – Registres et scènes d’action des entrepreneurs locaux de l’Europe. La politique euro-méditerranéenne de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
Romain Badouard – « Fabriquer » des publics européens en ligne ;
Ivan Chupin, Pierre Mayance – La mort annoncée de la PAC pour 2013. Le rôle des journalistes agricoles dans la construction d’un consensus.
Troisième partie – Médiatiser les affaires européennes
Les mondes professionnels de l’information européenne
Olivier Baisnée – Introduction – L’intérêt d’une sociologie critique de l’information européenne ;
Yoann Pupat – La fabrique, l’ouvrage et le métier – L’ethos de l’Agence Europe dans une perspective socio-discursive ;
Florian Tixier – En quête de professionnalisme – L’Association des Journalistes Européens, des spécialistes de l’Europe aux journalistes spécialisés ;
Aline Hartemann – La fabrique de l’Europe aux prises avec les logiques nationales – L’émission Zoom Europa sur ARTE ;
Jean-Michel Utard – La construction d’un ordre du discours européen sur Internet – Acteurs et stratégies.
Caroline Ollivier-Yaniv – Conclusion générale.
30,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
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