L’individu et la ville dans la littérature française des Lumières

Colloque de Strasbourg, déc. 1994

Ce colloque, qui rend compte de la réflexion menée conjointement par des dix-huitiémistes tunisiens et français, a porté sur le traitement de l’actualité et de la didactique des Lumières dans le discours littéraire de part et d’autre de la…

Ce colloque, qui rend compte de la réflexion menée conjointement par des dix-huitiémistes tunisiens et français, a porté sur le traitement de l’actualité et de la didactique des Lumières dans le discours littéraire de part et d’autre de la Méditerranée. Son intérêt se ramasse en quelque sorte dans la conjonction “et” : l’individu et la ville. C’est cette connexion indiscutable mais problématique qui a fait l’objet de l’investigation commune, même si certaines communications tirent davantage du côté de la ville tandis que d’autres tirent du côté de l’individu.

Sous la direction de : Hartmann Pierre
Numéro Numéro 8
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 248
Dimensions (Lxl) : x cm

15,24  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Hartmann Pierre
Collection :
Date de parution : 01/01/1997
Nombre de pages : 248
EAN : 9782868206640

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
Les Goncourt historiens

Les Goncourt historiens

Reverzy Éléonore et Bourguinat Nicolas
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.
La forme et le sens (II)

La forme et le sens (II)

Nouvelles études sur l'esthétique et la pensée des Lumières
À partir d'une réflexion sur l'herméneutique littéraire suscitée par une recension sarcastique de Goethe, l'auteur étudie trois écrivains (Voltaire, Rousseau, Diderot), analysant tant les œuvres que leurs répercussions sur des auteurs contemporains.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.