Plus d’un siècle nous sépare maintenant de l’époque où Zola publiait le dernier de ses Rougon-Macquart. Il était alors l’écrivain français le plus connu en France et hors de France, et la diffusion de son naturalisme se faisait sur l’Europe entière, à…
Plus d’un siècle nous sépare maintenant de l’époque où Zola publiait le dernier de ses Rougon-Macquart. Il était alors l’écrivain français le plus connu en France et hors de France, et la diffusion de son naturalisme se faisait sur l’Europe entière, à travers ses propres œuvres, L’Assommoir, Nana, Germinal, La Bête humaine surtout, et les œuvres de ses admirateurs, rivaux ou disciples, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce, mais aussi en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Autriche, et jusqu’en Russie et dans les pays scandinaves. Pourquoi malgré la montée des nationalismes, cette primauté européenne d’un “Zola sans frontières” resté jusqu’à nous non seulement le héros de J’Accuse, mais le maître du roman documentaire, l’initiateur de la littérature et du journalisme de reportage, et le premier grand expert dans l’univers des médias ?
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