Zola sans frontières

Colloque international, Strasbourg, mai 1994

Plus d’un siècle nous sépare maintenant de l’époque où Zola publiait le dernier de ses Rougon-Macquart. Il était alors l’écrivain français le plus connu en France et hors de France, et la diffusion de son naturalisme se faisait sur l’Europe entière, à…

Plus d’un siècle nous sépare maintenant de l’époque où Zola publiait le dernier de ses Rougon-Macquart. Il était alors l’écrivain français le plus connu en France et hors de France, et la diffusion de son naturalisme se faisait sur l’Europe entière, à travers ses propres œuvres, L’Assommoir, Nana, Germinal, La Bête humaine surtout, et les œuvres de ses admirateurs, rivaux ou disciples, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce, mais aussi en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Autriche, et jusqu’en Russie et dans les pays scandinaves. Pourquoi malgré la montée des nationalismes, cette primauté européenne d’un “Zola sans frontières” resté jusqu’à nous non seulement le héros de J’Accuse, mais le maître du roman documentaire, l’initiateur de la littérature et du journalisme de reportage, et le premier grand expert dans l’univers des médias ?

Sous la direction de : Dezalay Auguste
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 224
Dimensions (Lxl) : x cm
CLIL : 3435 - LITTÉRATURE GÉNÉRALE
BISAC : LIT004130
THEMA : 1D, 3MN, D, DS, F, et FBC

15,24  TTC

Sous la direction de : Dezalay Auguste
Collection :
Date de parution : 01/01/1996
Nombre de pages : 224
EAN : 9782868206527

Voir également

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Recherches germaniques hors-série n°19/2024

Naturaliser les arts ? Anthropologie et esthétique depuis 1850
Hahn Marcus, Petereit Elisabeth, Rot Avraham, et Trautmann-Waller Céline
Une analyse des relations réciproques entre art et lois de la nature, et du rôle de l’art dans la sphère sociale et politique depuis le XIXe siècle.
L’instant critique du contemporain

L’instant critique du contemporain

Grenouillet Corinne
Une histoire vivante de la critique littéraire dans la presse grand public du XIXe au XXIe siècle, doublée d'une discussion sur l'évolution de la notion de « littérature contemporaine ».
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.