Philosopher à l’écoute du monde

Un chemin de pensée

Témoignant d’une trajectoire d’existence et de pensée marquée notamment par la rencontre d’une réalité latino-américaine en désir de « libération », ce livre de Francis Guibal tente de mettre la réflexion philosophique à l’épreuve de son « autre »…

Témoignant d’une trajectoire d’existence et de pensée marquée notamment par la rencontre d’une réalité latino-américaine en désir de « libération », ce livre de Francis Guibal tente de mettre la réflexion philosophique à l’épreuve de son « autre »: le monde et l’histoire, les cultures et les religions. L’humanisme s’y trouve dépouillé de ses assurances idéologiques, mais l’humanité est invitée à y découvrir sa véritable dignité: celle d’une responsabilité décentrée, se laissant exposer – en liberté capable de discernement raisonnable – aux grands vents de l’altérité et aux échanges interculturels de la mondialité. Là est peut-être le lieu d’un « religieux » éthique et mystique dont la vigilance jamais assez réveillée contribuerait à travailler de l’intérieur la réalité complexe et ambiguë d’un monde en quête d’orientations sensées.

Introduction À l’aube d’un monde nouveau I. Progrès technique et expérience symbolique II. D’un humanisme assuré à une humanité exposée III. Identités en transit Religions en question(s) IV. À l’épreuve de la modernité V. Les querelles de l’universel En quête de libération VI. Théologies européennes et « tiers-mondistes » VII. Existence, sens, écriture(s) VIII. Le kérygme et l’histoire Le christianisme en héritage IX. Une relativisation salutaire X. Exposition et partages Ouvertures contemporaines XI. Difficile fraternité XII. Philosophie, laïcité, spiritualité Conclusion
Écrit par : Guibal Francis
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 270
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm
CLIL : 3126 - Philosophie
THEMA : QD

26,00  TTC

Écrit par : Guibal Francis
Collection :
Mots clefs :
Date de parution : 16/12/2013
Nombre de pages : 270
EAN : 9782868205544

Voir également

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°55/2024

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°55/2024

Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy
Espinet David et Rogozinski Jacob
Un hommage à la pensée de Jean-Luc Nancy, l'un des fondateurs des Cahiers philosophiques de Strasbourg.
Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°54/2023

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°54/2023

La pensée allemande dans l’institution philosophique française (1830-1930)
Fedi Laurent et Bernard-Granger Sarah
Fichte, Hegel, Schelling, Lotze, Wundt, Nietzsche, Husserl, Scheler, Rickert, Weber, tous ces auteurs ont été lus, traduits, commentés et discutés en France. Avec quels effets ?
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 50/2021

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 50/2021

Théorie critique transnationale
Burdman Javier et Fischbach Franck
Ce numéro représente une des premières publications dévouée à des rapports transnationaux de la théorie critique. Les auteurs montrent que la théorie critique n'est pas limitée à une seule tradition de pensée, mais plutôt qu’elle voyage entre des géographies et des cultures en créant des liaisons.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.