A l’heure de l’intercommunalité érigée en principe général, ce livre propose des regards croisés sur son lointain prédécesseur : l’articulation des ligues urbaines médiévales à l’espace et leur long processus de conceptualisation spatiale.
Érigée en principe général par la loi française de réforme des collectivités territoriales en 2010, l’intercommunalité est aujourd’hui appelée à couvrir tout le territoire français. L’ouverture des débats, au niveau local et national, sur le périmètre intercommunal idéal nous invite à sonder la dimension spatiale des ligues urbaines, ces ancêtres médiévales de l’intercommunalité. Elles nous ramènent à un temps où les réseaux de villes étaient en marge de l’espace politique français, tandis qu’ils prospéraient dans les espaces germaniques.
Des chercheurs allemands, suisses et français proposent ici leurs regards croisés sur l’articulation des ligues à l’espace, entre perception, appropriations et représentations. En variant les échelles, ce volume opère une déconstruction du rôle des ligues dans la production de territoires. La difficulté que rencontre aujourd’hui l’historien à mettre les ligues en cartes révèle le long processus de conceptualisation spatiale des ligues médiévales par elles-mêmes.
Laurence Buchholzer-Remy — Introduction
Laurence Buchholzer-Remy — « Fédérations urbaines et espace » : des frontières nationales au dialogue transfrontalier
Gisela Naegle — «?Omne regnum in se divisum desolabitur?» ? Coopération urbaine en France et dans l’Empire médiéval
Bettina Fürderer — Bündniskonstellationen am Oberrhein im 14. Jahrhundert aus Straßburger Perspektive
Odile Kammerer et Jean-Philippe Droux — La géographie des ligues peut-elle être cartographiée ?
Olivier Richard — La Décapole dans l’historiographie du Rhin supérieur
Georges Bischoff — Les « états unis » d’Alsace. Quelques remarques sur la genèse d’un espace politique et sur les pratiques de coopération de ses composantes (14e-17e s.)
Stefanie Rüther — Production, perception et contrôle de l’espace dans la « Première ligue des villes souabes » (1376-1390)
Gabriel Zeilinger — Kommunikative und militärische Raumdurchdringung des schwäbisch-fränkischen Städtebundes im Alltag des zweiten süddeutschen Städtekriegs 1449/50
Bastian Walter — « Bons amis » et « agents secrets ». Les réseaux de communication informels entre alliés
Regula Schmid — Liens forts : symboles d’alliance dans l’espace suisse (13e-16e siècles)
Ralph A. Ruch — Die Eidgenossenschaft im Bild – Konrad Türsts Beitrag zur Kartographie spätmittelalterlicher Bünde
24,00 € TTC
Presses Universitaires de Strasbourg
Université de Strasbourg
4, rue Blaise Pascal – CS 90032
67081 Strasbourg cedex
tél. +33 (0)3 68 85 62 65
2024 – tous droits réservés