Les liens marchands et de commerce européens, du Moyen Âge au 19e siècle, étudiés au travers de quelques exemples et à la lumière du concept de réseau.
Alors que l’historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu’il en est parfois devenu un terme galvaudé dont la signification diffère en outre selon les disciplines. Pourtant, cette notion-clé apporte un éclairage nouveau sur les chaînes de relations entre négociants qui se déploient, voire structurent l’espace européen dès la fin du Moyen Âge, dépassant le strict cadre de l’histoire économique par l’intégration de données sociales et culturelles, dont le rôle se révèle souvent décisif.
Afin d’approfondir cette nouvelle approche, l’équipe de recherche en Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg a organisé plusieurs journées d’études sur les réseaux marchands entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle. En variant les angles d’approche, elle a pu en apprécier les forces de cohésion et les logiques systémiques, montrant que les réseaux constituent des postes d’observation privilégiés des sociétés et qu’ils contribuent à mieux faire comprendre la genèse de notre économie mondialisée.
Damien Coulon — Introduction
Réseaux et échelles géographiques. Un mode de domination de l’espace, XIVe-XIXe siècle
Damien Coulon — Des vallées pyrénéennes au cœur de l’Europe et au Levant : Barcelone, interface entre réseaux marchands à différentes échelles à la fin du Moyen Âge
Nicolas Bourguinat — Réseaux de marchés et réseaux de marchands : Marseille et le commerce du blé au XIXe siècle
Genèse et reconfiguration des réseaux de commerce et de crédit
Enrico Basso — Naissance d’un empire : le réseau commercial génois du Levant à l’Atlantique, XIIe-XIVe siècle
Silvia Marzagalli — La mise en place d’un réseau commercial et marchand : Bordeaux et les États-Unis à la fin du XVIIIe siècle
Pérennisation et fin des réseaux marchands. Études de cas de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle
Federica Masè — Le quartier des Vénitiens à Constantinople du XIe au XIIIe siècle : la fin d’un réseau ?
Hilario Casado Alonso — Genèse et fin des réseaux de commerce castillans dans l’Europe des XVe et XVIe siècles
16,00 € TTC
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