Soins et spiritualités

Regards de praticiens et de théologiens

Regards de personnels soignant et de théologiens sur l’accompagnement spirituel de la maladie, et des actes de soin.

Dans nos sociétés médicalisées, la maladie est traitée – avec succès – comme un problème scientifique, indépendamment des interpré­tations religieuses que l’individu pourrait en donner. Et pourtant, force est de constater qu’un lien entre religion et soins demeure, qui se donne parfois à voir dans certaines motivations conduisant à l’engagement médical, ou encore dans la vie même de la personne malade. Aujourd’hui, la dimension « spirituelle » est davantage prise en compte dans les soins prodigués, comme d’ailleurs le rôle éventuel des médecins, des soignants et des aumôniers dans ce domaine. C’est dans ce contexte que le présent volume, fruit d’un colloque universitaire réunissant médecins, personnels soignant, philosophes, sociologues, théologiens et aumôniers, se propose d’examiner – de manière interdisciplinaire – quatre champs de réflexion relevant de la question des soins tout autant que de celle de la spiritualité : la relation du patient à sa maladie et aux médecins, le commencement de la vie (à travers notamment les enjeux du dépistage prénatal et de l’interruption médicale de grossesse), la notion très discutée de « guérison spirituelle » et, enfin, la question du vieillir et du mourir. Cet ouvrage entend ainsi apporter une contribution protestante à l’éthique des soins.

Daniel FREY, Karsten LEHMKÜHLER • Présentation I. LE PATIENT Jean-Gustave HENTZ • Du paternalisme à l’autonomie : quel progrès dans les relations médecins-patients ? Béatrice BIRMELÉ • Comment aider le patient à redevenir acteur de sa vie ? Le cas du patient dialysé Frédéric ROGNON • Patient, agent, acteur, sujet : une mise en perspective théologique II. COMMENCEMENT DE LA VIE, DEPISTAGE PRENATAL ET INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE Stephan SCHAEDE • Quand commence la vie d’un homme ? À propos de quelques modèles classiques destinés à déterminer le début d’une vie humaine Marie-Claude LENEVEU • Maladies génétiques et médecine prédictive : l’utopie de la santé parfaite Romain FAVRE • Le médecin face à l’interruption médicale de grossesse Marie-Christine HUNSINGER • L’interruption médicale de grossesse : un si long cheminement Daniel FREY • De quelques témoignages sur l’interruption médicale de grossesse et l’inhumation du fœtus avorté Éric FUCHS • Le désir brisé, ou comment nommer l’innommable ? Interruption médicale de grossesse et rite liturgique III. GUERISON MEDICALE, GUERISON SPIRITUELLE Jean-Gustave HENTZ • Les études cliniques sur l’effet de la prière de guérison Karsten LEHMKÜHLER • Guérison et non-guérison : approche théologique IV. VIEILLIR/MOURIR Stéfanie MONOD, Étienne ROCHAT • Prévalence de la détresse spirituelle chez des patients âgés en réadaptation gériatrique Jean-Daniel CAUSSE • Le vieillard face à la souffrance et la mort Olivier ABEL • Jusqu’au bout, la dialectique du refus et du consentement Gilbert VINCENT • « Encore vivants ». Exorciser l’imaginaire de la mort selon Paul Ricœur
Sous la direction de : Frey Daniel, Lehmkühler Karsten

Langue : français
Nombre de page : 272
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

21,00  TTC

Sous la direction de : Frey Daniel, Lehmkühler Karsten
Collection :
Date de parution : 09/02/2009
Nombre de pages : 272
EAN : 9782868203847

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Les élancements du verbe

Les élancements du verbe

La figure de la sphère et ses analogues dans la poésie anglaise de Richard Crashaw
Traduction inédite de ses poèmes à l'appui, une étude, mêlant littérature, histoire des idées et des mentalités, histoire des sciences et théologie, du plus européen des poètes anglais du XVIIe siècle : Richard Crashaw.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°56/2024

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°56/2024

L’université résistante - Strasbourg, 1930-1945
Mehl Édouard, Authier Raphaël, et Peter Romain
Une réflexion philosophique et historique sur l'esprit de Résistance parmi les figures de l'Université de Strasbourg entre 1930 et 1945.
Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.