Voyages à l’envers

Formes et figures de l’exotisme dans les littératures post-coloniales francophones

Des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussi d’ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s’y trouve alliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier, de Ségalen, de Lévi-Strauss ou de Derrida.

L’on trouvera dans cet ouvrage les traces d’un colloque qui s’est tenu à Stuttgart en 2006 – des exposés érudits où il est certes question de littérature mais aussi d’ethnologie et de philosophie. Une imagination alerte s’y trouve alliée à une anthropologie féconde sous le signe, en particulier, de Ségalen, de Lévi-Strauss ou de Derrida.

« À l’envers », à rebours des clichés : voyages dans des mémoires douloureuses, mais que l’expérience littéraire peut guérir du mal du ressassement et de la répétition qui s’ajoute aux malheurs de la séparation. L’envers peut ainsi être le « lieu » à partir duquel il est possible de débusquer et de déconstruire les illusions mortifères de la modernité et de l’Occident – lieu atopique où des auteurs s’attachent à défaire les noeuds des identités et des appartenances qui trop souvent étranglent le désir de l’universel.

Silke Segler-Messner • Introduction I – À L’ENVERS : EXOTISME ET LITTÉRATURE POSTCOLONIALE Jean Bessière • Littérature des Antilles françaises et figuration de l’espace public : du bon usage et de l’abandon du voyage à l’envers Véronique Porra • Rupture dans la postcolonie ? Sur quelques modalités de la contestation des discours exotique et anthropologique dans les littératures africaines francophones contemporaines Jean-Marc Moura • L’imaginaire touristique. Entre critique littéraire et anthropologie II – DEUX MODÈLES D’EXOTISME : SEGALEN, GLISSANT Maria Zinfert • Du point de vue de l’artiste Victor Segalen : « autartiste » Silke Segler-Messner • Victor Segalen et la poétique de l’altérité dans la théorie littéraire postcoloniale (Glissant, Khatibi) Helke Kuhn • L’exotisme et l’opacité dans l’œuvre d’Édouard Glissant Stéphane Michaud • Césaire, Glissant et le voyage à l’envers premier : la déportation des esclaves Daniel-Henri Pageaux • Discours sur l’altérité, l’écriture de la différence. Eléments pour une lecture de Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss III – L’IMAGINAIRE POSTCOLONIAL : NOUVELLES PERSPECTIVES Ottmar Ette •  « Nos ancêtres sont nos enfants. » Les voyages à l’envers dans l’œuvre d’Amin Maalouf Roland Spiller • Caraïbe – Afrique : aller et retour. Exotisme à l’envers dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, Ti Jean L’horizon de Simone Schwarz-Bart et Omeros de Derek Walcott Reinhard Krüger • Le regard aliéné sur la réalité maghrébine : Isabelle Eberhardt, Albert Camus et Frantz Fanon aux origines de la littérature maghrébine Habib Tengour • Narration et identité « postcoloniale » : de L’Épreuve de l’Arc au Poisson de Moïse Françoise Joly • Détour et détournements : Frantz Fanon : Black Skin, White Mask d’Isaac Julien

Sous la direction de : Segler-Messner Silke
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 200
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

15,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Segler-Messner Silke
Collection :
Date de parution : 14/04/2009
Nombre de pages : 200
EAN : 9782868203793

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