La nouvelle gouvernance européenne

Genèses et usages politiques d’un livre blanc

La genèse et les usages politiques du Livre blanc dont s’est doté l’Union européenne pour sa gouvernance en 2001 constituent un puissant révélateur des réalités qui sous-tendent l’organisation du pouvoir au sein de l’Union.

« Affaire de tous », outil « qui vise à rendre le fonctionnement de l’Union plus transparent, plus simple et plus démocratique » et qui permettra de « rendre l’Europe aux Européens », comme le proclamait Romano Prodi ? « Obscure promesse pour le paysan du Péloponnèse (…) ou le docker de Rotterdam » et qui « rappelle Le Malade imaginaire, lorsque Thomas Diafoirus trouve le pouls d’Argan duriuscule et un peu caprisant avant de diagnostiquer une intempérie dans le parenchyme splénique », comme lui répondait Charles Pasqua ? « Coup d’État de velours » et qui marque « la Constitution du néo-libéralisme » comme l’anticipaient des membres d’Attac ?

Le moins que l’on puisse dire est que le Livre blanc sur la « nouvelle gouvernance européenne » que la Commission européenne a adopté en juillet 2001 a fait un temps couler beaucoup d’encre. Un temps seulement. Car si la réforme de la gouvernance européenne apparaissait comme la grande affaire du mandat Prodi, le Livre blanc qui devait en tracer les axes principaux a tôt fait de disparaître de l’agenda européen au profit de la constitutionnalisation de l’Union européenne.

Et si à la manière d’un brouillon ou d’une première épreuve, les processus politiques dont ce Livre blanc a été l’objet permettaient de saisir, comme en miroir des débats sur la Constitution, les conditions dans lesquelles s’exerce la construction politique de l’Europe ? Et s’ils étaient les facettes d’un prisme pour comprendre, au travers des lectures et des usages politiques divers qui ont été faits de ce livre, quel est l’état politique de l’Union européenne, quels sont ses tensions ou ses points de crise à venir ?

Les chercheurs réunis ici en ont fait le pari : plus que son contenu ou son commentaire, les usages politiques du Livre blanc représentent un puissant révélateur des réalités qui sous-tendent l’organisation du pouvoir au sein de l’Union.

Avant propos par Didier Georgakakis et Marine de Lassalle

Introduction : Gouvernance et « nouvelle gouvernance européenne » : de la critique d’un concept à l’analyse de ses usages politiques
par Didier Georgakakis

Première partie : Genèses


Julien Weisbein – Instituer la « société civile européenne » : la contribution des mouvements fédéralistes. L’expérience du Forum permanent de la société civile

Yves Buchet de Neuilly – Le (non) critère de « bonne gouvernance » dans l’action extérieure de l’Union européenne

Xavier Delcourt – La raison de la gouvernance

Ioana Popa – La structuration internationale des études européennes : un espace scientifique dissymétrique

François Foret – Un discours sans maître ? Livre blanc sur la gouvernance et rhétorique politique européenne

Didier Georgakakis – La gouvernance de la gouvernance. La politique du Livre blanc et les paradoxes du leadership de la Commission européenne


Deuxième partie : Usages

Barbara Delcourt – La gouvernance contre la représentation politique ? Les débats du Parlement européen sur la nouvelle gouvernance

Hélène Michel – Les groupes d’intérêt et la consultation sur le Livre blanc : objectivation et institutionnalisation de « la société civile »

Valérie Lozac’h – Les communes allemandes face à la gouvernance européenne : entre logiques de transposition et stratégies de repositionnement

Marine de Lassalle – Champs des pouvoirs et réception de la gouvernance en France

Amanda Sloat – Gouvernance à plusieurs niveaux et élites britanniques : perceptions du Livre blanc sur la gouvernance

Eric Poinsot – Les réponses au Livre blanc de la Commission sur la gouvernance européenne
Sous la direction de : Georgakakis Didier, Lassalle Marine
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 392
Dimensions (Lxl) : 24 x 16.5 cm

24,00  TTC

Sous la direction de : Georgakakis Didier, Lassalle Marine
Collection :
Thématique(s) :
Mots clefs : ,
Date de parution : 17/03/2008
Nombre de pages : 392
EAN : 9782868203496

Voir également

Revue du droit des religions n° 9/2020

Revue du droit des religions n° 9/2020

L'ordre public et les religions : ordre ou désordre ?
Prélot Pierre-Henri
Le dossier du présent numéro analyse les transformations qui voient l'ordre public invoqué de plus en plus souvent comme un moyen de restreindre l’expression des convictions religieuses dans l’espace public.
Les réformes du droit de l’asile dans l’Union européenne

Les réformes du droit de l’asile dans l’Union européenne

En hommage à Dorothée Meyer
Gazin Fabienne et Haguenau-Moizard Catherine
L'Union européenne et ses États membres ou associés sont confrontés depuis 2015 à une crise sans précédent de l’accueil des réfugiés. Ce volume présente les réactions des institutions européennes et des autorités nationales à cette crise. Le droit de l’asile était l’un des objets de recherche de Dorothée Meyer à qui l’ouvrage rend hommage.
Le Travail humain au carrefour du droit et de la sociologie

Le Travail humain au carrefour du droit et de la sociologie

Hommage au Professeur Nikitas Aliprantis
Mestre Christian, Sachs-Durand Corinne, et Storck Michel
Cet ouvrage, édité en l'honneur du Professeur Nikitas Aliprantis, est un hommage rendu par ses collègues à sa carrière internationale, autant en France, à l'Université de Strasbourg et au Comité d’experts du Conseil de l’Europe, qu’en Grèce, à...
L’Europe économique et sociale

L’Europe économique et sociale

Singularités, doutes et perspectives
Dévoluy Michel et Koenig Gilbert
L'Europe soulève doutes et interrogations : peut-elle se contenter de continuer sur sa lancée en aménageant quelques réformes, ou doit-elle aller résolument de l'avant en se réappropriant l’ambition initiale d’une construction politique ?

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.