Restif de La Bretonne et ses doubles

Le double dans la genèse des romans épistolaires de Restif de la Bretonne, 1775-1787

Arrivé à Paris en 1775 comme ouvrier imprimeur, Nicolas-Edme Restif a connu la vie difficile des provinciaux venus dans la capitale. Dix ans plus tard il publiait son premier livre, mais il lui fallut attendre dix ans encore avant de connaître le…

Arrivé à Paris en 1775 comme ouvrier imprimeur, Nicolas-Edme Restif a connu la vie difficile des provinciaux venus dans la capitale. Dix ans plus tard il publiait son premier livre, mais il lui fallut attendre dix ans encore avant de connaître le succès avec Le paysan perverti. Ce livre, dans lequel il avait mis beaucoup de sa propre expérience, lui conféra, comme il le dit lui-même, “une existence dans le monde”. La fascination de Restif pour ses personnages l’a conduit à céder aux jeux formels du dédoublement et à proposer une vision très subjective de la société de l’époque. Ce parcours original qui s’inscrit dans l’évolution des idées de la fin du 18e siècle nous livre cependant un point de vue en rupture avec l’idéologie des Lumières. Sa perspective est parfois romantique, mais plus souvent utopique. Au terme de leur quête, les héros de Restif découvrent les vertus régénératrices de l’urbanité. Ils deviendront un modèle pour les romanciers du 19e siècle. L’auteur aura réussi le pari de tirer de sa propre existence des histoires exemplaires pour son époque, sans céder aux tendances à l’embellissement qui prévalaient alors.

Écrit par : Klein Claude
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 326
Dimensions (Lxl) : x cm

21,34  TTC

Épuisé

Écrit par : Klein Claude
Collection :
Date de parution : 01/01/1995
Nombre de pages : 326
EAN : 9782868203434

Voir également

Lire le théâtre

Lire le théâtre

Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Berrégard Sandrine
Une plongée dans l’analyse des différentes pratiques de lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles à travers le regard de diverses catégories de lecteurs.
RANAM n° 56/2022

RANAM n° 56/2022

Transmission, transposition, transformation dans l’Angleterre de la première modernité. Essais en l’honneur de Jean-Jacques Chardin
Bandry-Scubbi Anne, Curelly Laurent, et Vuillemin Rémi
Ce volume rend hommage aux talents de passeur de Jean-Jacques Chardin par une réflexion autour des notions de transmission, de transposition et de transformation telles qu’elles s’appliquent à l’Angleterre de la première modernité.
Les Goncourt historiens

Les Goncourt historiens

Reverzy Éléonore et Bourguinat Nicolas
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.
La forme et le sens (II)

La forme et le sens (II)

Nouvelles études sur l'esthétique et la pensée des Lumières
À partir d'une réflexion sur l'herméneutique littéraire suscitée par une recension sarcastique de Goethe, l'auteur étudie trois écrivains (Voltaire, Rousseau, Diderot), analysant tant les œuvres que leurs répercussions sur des auteurs contemporains.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.