Prométhée et Dionysos ou la Grèce à la lueur des torches

L’auteur cherche ici une communion profonde, sous le voile du symbole et d’aventures anthropomorphes, entre l’homme et le monde, en se laissant porter par les images venues de la nature et des saisons, de la terre et du ciel — ce que faisait…

L’auteur cherche ici une communion profonde, sous le voile du symbole et d’aventures anthropomorphes, entre l’homme et le monde, en se laissant porter par les images venues de la nature et des saisons, de la terre et du ciel — ce que faisait instinctivement l’homme grec. Il vivait en images la continuité, aujourd’hui interrompue, de la nature et de l’homme, de la matière et de la mystique. Deux grandes figures illustrent ce propos : Prométhée (le Titan voleur de feu et bienfaiteur de l’humanité) et Dionysos (le dieu de la vigne, victime des Titans). Derrière ces aventures, dans l’ombre de l’initiation et de l’orphisme, brillent deux matières divines : le vin et le feu.

Écrit par : Triomphe Robert
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 312
Dimensions (Lxl) : x cm

22,87  TTC

Écrit par : Triomphe Robert
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1992
Nombre de pages : 312
EAN : 9782868203403

Voir également

Ktèma n°48/2023

Ktèma n°48/2023

Traitement du passé et construction de la mémoire chez les auteurs de la Seconde Sophistique
Lenfant Dominique
Un dossier sur la Seconde Sophistique et son traitement du passé, qu’il soit mythologique ou historique.
Bulletin analytique d’histoire romaine n° 31/2022

Bulletin analytique d’histoire romaine n° 31/2022

Humm Michel
Le BAHR est une revue bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines : consacré exclusivement à l’Histoire romaine et couvrant toute l’histoire du monde romain antique, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive, sur tout l’espace géographique qui a pu être concerné par l’empire de Rome.
KTÈMA n° 47/2022

KTÈMA n° 47/2022

Lenfant Dominique
Ce volume propose des approches inédites sur les rapports entre le monde grec et « l’Orient » avant et après les conquêtes d’Alexandre.
Bulletin analystique d’histoire romaine n° 30/2021

Bulletin analystique d’histoire romaine n° 30/2021

Février Carole, Humm Michel, et Matter Michel
Le Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines. Le volume 2021 contient 1362 notices bibliographiques provenant de 96 revues (sur environ 800 revues dépouillées) ainsi que de 8 ouvrages collectifs.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.