“L’universel” a pour but de réunir dans un espace commun les différents systèmes juridiques afin d’assurer la protection des droits de l’homme. Mais la conception unanime et partagée des objets et sujets universels est aujourd’hui remise en cause.
"L’universel" a pour but de réunir dans un espace commun les différents systèmes juridiques afin d’assurer la protection des droits de l’homme. Mais la conception unanime et partagée des objets et sujets universels est aujourd’hui de plus en plus remise en cause : les discours juridiques usent de plus en plus de ce terme pour fragmenter la consistance des droits de l’homme et, par là, segmenter la société civile en catégories et en groupes ou en genre – désormais bénéficiaires et non plus titulaires des droits fondamentaux correspondants – ce qui fait que la "croyance" en la force du droit se délite au fur et à mesure que le discours juridique s’implique de plus en plus dans la recherche de fractales.
Geneviève Koubi, Entrée en matière…
Michel Borgetto, Universalité et droit de la protection sociale
Stéphane Caporal, Universalisme et relativisme culturel
Maryse Deguergue, Universalisme et universalité de la responsabilité
Antoine Delblond, Universalité des systèmes contemporains de fonction publique
Gilles J. Guglielmi, Un service public universel ?
Olivier Jouanjan, Sur l’universalité de la loi. Hobbes, Kant, Schmitt : autour de Rousseau
Hervé Rihal, De quelques tribulations du suffrage universel dans la France contemporaine
Jean-Marc Sorel, De l’objet au sujet universel en droit international : la quête de l’impossible ?
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