La construction des problèmes publics en Europe

Émergence, formulation et mise en instrument.

Bien que les politiques publiques européennes soient l’objet d’une attention croissante, peu de travaux se sont intéressés à une question pourtant classique de la science politique, celle de la construction des problèmes. Comment et pourquoi les…

Bien que les politiques publiques européennes soient l’objet d’une attention croissante, peu de travaux se sont intéressés à une question pourtant classique de la science politique, celle de la construction des problèmes. Comment et pourquoi les problèmes publics deviennent-ils des préoccupations à l’échelle européenne ? Sous quelles formes viennent-ils à l’Europe ? Par quels acteurs sont-ils portés ? Comment le traitement des problèmes publics au niveau européen transforme-t-il leurs contenus ? Quels effets exerce l’Europe sur les problèmes publics et sur l’action publique dans les États membres de l’Union européenne ? L’analyse de l’espace politique européen transforme-t-elle les outils d’analyse des sciences sociales du politique ? Toutes ces questions étudiées dans les espaces nationaux sont paradoxalement peu investies sur le terrain européen. L’ouvrage réunit les réflexions de spécialistes de l’analyse des politiques publiques et de l’Union européenne et abord ainsi la question de la construction des problèmes publics dans l’Union européenne. Il confronte différents points de vue et permet de faire un premier état des lieux des travaux existants, d’en souligner les richesses et d’en pointer les lacunes. L’ouvrage a aussi pour but d’encourager à poursuivre des recherches dans cette perspective afin de renouveler certaines recherches sur l’Europe ou les politiques publiques.

Sous la direction de : Campana Aurélie, Henry Emmanuel, Rowel Jay
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 256
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm

24,00  TTC

Sous la direction de : Campana Aurélie, Henry Emmanuel, Rowel Jay
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 11/06/2007
Nombre de pages : 256
EAN : 9782868203045

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.