Les voix du peuple dans la littérature des 19e et 20e siècles

Colloque de Strasbourg, 12-14 mai 2005

Les “voix du peuple”, formule de Michelet dans l’Histoire de France, renvoient ici à la manière dont la littérature dit le peuple : Que dit le peuple ? Et surtout comment le dit-il ? Quelles sont ses façons de se faire entendre (le discours, le cri…

Les “voix du peuple”, formule de Michelet dans l’Histoire de France, renvoient ici à la manière dont la littérature dit le peuple : Que dit le peuple ? Et surtout comment le dit-il ? Quelles sont ses façons de se faire entendre (le discours, le cri, le chant) et quel est son langage (ses langues : idiolecte, sociolecte, parlures diverses, accent) ? Une trentaine de chercheurs ont tenté de mettre en évidence ces voix dans les œuvres littéraires et musicales qui les ont répercutées, fait résonner ou qui ont enregistré leur échec, des voix révolutionnaires et romantiques de L.-S. Mercier ou P.-L. Courier aux voix d’en bas résolument contemporaines de François Bon ou Jean Louvet. Vallès, Zola, Barbusse, Aragon ou Poulaille (une partie des auteurs sur lesquels portent les communications ici réunies) se sont attachés, avec des fortunes diverses, à faire entendre ces voix dans le cadre d’un travail sur et de la “forme” littéraire. Le peuple se décline en paysans, en mineurs, en “javanais” immigrés ; l’écrivain prend la plume du reporter-interviewer, la trempe dans l’encre des journaux du 19e siècle, mène l’enquête ; porte-parole ou témoin, issu lui-même ou non de ce “peuple” aux représentations fluctuantes, il se trouve confronté à la question de la légitimité d’une prise de parole dont les enjeux sont de nature politique autant qu’esthétique.

Sous la direction de : Grenouillet Corinne, Reverzy Éléonore
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 400
Dimensions (Lxl) : 24 x 16 cm

20,00  TTC

Sous la direction de : Grenouillet Corinne, Reverzy Éléonore
Collection :
Date de parution : 01/01/2006
Nombre de pages : 400
EAN : 9782868202963

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Révolution et mystique

Révolution et mystique

Les protagonistes de November 1918 d’Alfred Döblin
À travers l’étude des protagonistes du récit d’Alfred Döblin, de leurs caractères, de leurs aspirations politiques, morales et religieuses, Révolution et mystique propose une analyse complète de l’histoire de la révolution allemande de 1918.
Cocteau, l’opium aux trousses

Cocteau, l’opium aux trousses

Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929)
Cocteau, l’opium aux trousses, document exceptionnel pour l’histoire littéraire du xxe siècle, contient la correspondance complète et inédite qu’entretint Jean Cocteau avec un jeune prince roumain, Georges Greciano (1906-1976).
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.