Lobbyistes et lobbying de l’Union européenne

Trajectoires, formations et pratiques des représentants d’intérêts. Colloque tenu à Strasbourg, 21-24 juin 2004

Qu’y a-t-il de commun entre un syndicaliste, un militant des droits de l’homme, un consultant en affaires publiques, un porte-parole d’une fédération professionnelle, un salarié d’une ONG ou un représentant étudiant ? Les organisations dans lesquelles…

Qu’y a-t-il de commun entre un syndicaliste, un militant des droits de l’homme, un consultant en affaires publiques, un porte-parole d’une fédération professionnelle, un salarié d’une ONG ou un représentant étudiant ? Les organisations dans lesquelles ils travaillent sont différentes, les intérêts qu’ils défendent souvent divergents, ils n’ont pas accédé à ces postes par les mêmes voies ni avec les mêmes titres et leur trajectoires professionnelles, passées et futures, ne se ressemblent guère. Malgré ces différences fortes, les douze enquêtes rassemblées dans l’ouvrage montrent qu’ils exercent un même métier. Qu’ils se proclament “lobbyistes” ou qu’ils refusent le terme au profit d’autres, jugés moins infamants, qu’ils se revendiquent “militants” ou qu’ils se disent “simple porte-parole”, tous participent à la défense et à la représentation d’intérêts auprès de l’Union européenne. Comment s’effectue ce travail de lobbying qui recouvre un ensemble de tâches variées, parfois ingrates et souvent secrètes ? Comment les ressources dont disposent ces acteurs, les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière, les convictions professionnelles et européennes qu’ils se sont forgées influencent-elles leurs pratiques ? Le livre répond à ces questions et rend compte de la structuration professionnelle d’un groupe – les lobbyistes – apportant un éclairage original sur l’une des dimensions caractéristiques du fonctionnement concret de l’Europe politique – le lobbying.

Sous la direction de : Michel Hélène
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 352
Dimensions (Lxl) : x cm

24,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Michel Hélène
Collection :
Date de parution : 01/01/2006
Nombre de pages : 352
EAN : 9782868202895

Voir également

Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.
Revue des sciences sociales n° 66/2021

Revue des sciences sociales n° 66/2021

Secrets et silences
Diasio Nicoletta et Schlagdenhauffen Régis
Secrets et silences sont constitutifs des relations de parenté et générationnelles. L'objectif du numéro est de déplier ce lien tel qu’il est produit dans la transmission des violences collectives, dans la filiation et le dévoilement de l’histoire familiale.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.