Dieu est-il violent ?

La violence dans les représentations de Dieu

Dans le cadre de la décennie pour vaincre la violence instituée par le Conseil œcuménique des églises, des exégètes, des philosophes et des historiens du christianisme et des religions des universités de Strasbourg et de Heidelberg se sont réunis pour…

Dans le cadre de la décennie pour vaincre la violence instituée par le Conseil œcuménique des églises, des exégètes, des philosophes et des historiens du christianisme et des religions des universités de Strasbourg et de Heidelberg se sont réunis pour s’interroger sans complaisance sur le rapport des grandes religions, monothéistes ou non, avec leurs textes fondateurs. Pour vaincre la violence, faut-il faire table rase des textes sacrés, ou ces derniers, lus en profondeur, ne pourraient-ils pas contribuer à une humanité plus apaisée ?

Sous la direction de : Arnold Matthieu, Prieur Jean-Marc
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 160
Dimensions (Lxl) : x cm

15,00  TTC

Sous la direction de : Arnold Matthieu, Prieur Jean-Marc
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2005
Nombre de pages : 160
EAN : 9782868202772

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Histoire de la fin des temps

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Mehl Édouard et Trottmann Christian
L'ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.
Religion et ritualité

Religion et ritualité

Diagne Souleymane Bachir
En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s'offrent au libre choix de l'individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.
Minorité et communauté en religion

Minorité et communauté en religion

Obadia Lionel et Zwilling Anne-Laure
À l'heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l'arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension interdisciplinaire (droit, sciences sociales, sciences politiques) des notions, lourdes d’enjeux sociaux et symboliques, de communauté et minorité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.