Le droit interne hébraïque

Le droit hébraïque est ici abordé en croisant deux démarches : celle qui met en œuvre les catégories analytiques propres au discours scientifique d’une part, celle qui s’attache aux catégories internes à la culture considérée, d’autre part.

Le droit hébraïque est ici abordé en croisant deux démarches : celle qui met en œuvre les catégories analytiques propres au discours scientifique d’une part, celle qui s’attache aux catégories internes à la culture considérée, d’autre part.
Les trois premières contributions montrent que, pour le judaïsme, la sphère juridique est profondément liée à une problématique de la connaissance, à l’appareil interprétatif des textes fondateurs du monothéisme biblique et à une pédagogie du rapport quotidien de l’individu au monde.
Deux autres contributions se rapportent aux notions de droit naturel et de coutume, fournissant des matériaux propres à susciter une approche comparative. Le volume s’achève sur une présentation du rapport pratique qui s’est établi entre le droit interne aux communautés juives et le droit des États ou Royaumes dans lesquels ces communautés se sont établies au cours des âges.
Avant-propos • Frank Alvarez-Pereyre et Lionel Panafit La Halakha comme problématique de la connaissance • Lionel Panafit Principes rabbiniques d’interprétation juridique • Armand Abécassis Aspects d’une didactique du droit hébraïque • Frank Alvarez-Pereyre Droit naturel et Droit hébraïque • Abraham Weingort Le Minhag : la coutume dans la loi • Bruno Fiszon Dina Dé-malkhuta dina : la loi du Royaume est la loi • Sylvie-Anne Goldberg
Sous la direction de : Alvarez-Péreyre Frank, Panafit Lionel
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 128
Dimensions (Lxl) : x cm

15,00  TTC

Sous la direction de : Alvarez-Péreyre Frank, Panafit Lionel
Mots clefs : ,
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 128
EAN : 9782868202635

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Paysages et énergies renouvelables

Paysages et énergies renouvelables

La réparation des atteintes aux paysages en France et en Allemagne
Lambert Élisabeth, Aras Melis, et Zengerling Cathrin
Cet ouvrage franco-anglais analyse la façon dont le paysage est pris en compte dans l’implantation d’éoliennes en France et en Allemagne.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.