L’espace du Saint-Empire

Du Moyen Âge à l’époque moderne

Une réflexion sur le Saint-Empire germanique est développée grâce à quatorze contributions d’historiens français et allemands. La notion d’espace est le paramètre principal de cette réflexion, espace dans un sens géographique mais aussi symbolique et…

Une réflexion sur le Saint-Empire germanique est développée grâce à quatorze contributions d’historiens français et allemands. La notion d’espace est le paramètre principal de cette réflexion, espace dans un sens géographique mais aussi symbolique et politique. En quel sens le Saint-Empire constitue-t-il une unité malgré le morcellement des territoires, la dispersion des villes et la complexité des liens féodaux à travers les âges ? Le Saint-Empire est-il, en définitive, une idée, un territoire ou bien une réalité politique ? Ici intervient la notion d’espace, indiquant qu’à travers les époques, la constitution du Saint-Empire répond à une logique unificatrice qui dépasse celle du territoire allemand. À travers cette recherche, l’ouvrage plaide en faveur de l’introduction de l’espace dans la méthodologie des sciences humaines, contre la perspective classique de l’histoire des institutions.

Sous la direction de : Lebeau Christine
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 280
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Sous la direction de : Lebeau Christine
Collection : Sciences de l'histoire
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 280
EAN : 9782868202369

Voir également

ARTEFACT n°21/2024

ARTEFACT n°21/2024

Les savoirs sur la Chine, entre terrain et bibliothèques (XVIe-XIXe siècles)
Le Roy Axel et Soulier Eliette
Un dossier portant sur la construction et la circulation des savoirs entre Chine et Europe, un second sur la temporalité des techniques, complétés de varia et de notes de lecture.
« Nous nous en allons aux cyclones »

« Nous nous en allons aux cyclones »

Anthologie d’écrits de femmes exilées au XIXe siècle
Dupont Alexandre
De la Révolution française aux révolutions russes, de Louise Michel à Jenny Marx, nombreuses sont les femmes qui ont dû partir pour l’exil. Leurs textes révèlent des militantes actives qui ne sont pas parties seulement pour suivre leurs pères ou leurs maris, mais bien parce qu’elles étaient des actrices politiques à part entière.
L’amitié dans la littérature de voyage

L’amitié dans la littérature de voyage

Usages et représentations (XVIIIe-XXe siècle)
Bourguinat Nicolas et Dziub Nikol
Entre histoire et littérature, une exploration du rôle et de la place de l'amitié dans la littérature de voyage du XVIIIe au XXe siècle.
Le prince qui aimait les cartes

Le prince qui aimait les cartes

Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Une étude de l'une des plus riches collections de cartes et d’objets géographiques de la Renaissance, celle d'Auguste Ier de Saxe.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.