Strasbourg et strasbourgeois à la croisée des chemins

Mobilités urbaines, 1810-1840

Un préjugé affirme que nos contemporains sont plus mobiles que ne l’étaient nos ancêtres. L’étude sur les déplacements urbains individuels à Strasbourg pendant la première moitié du 19e siècle tend à prouver le contraire. Elle révèle la fécondité et…

Un préjugé affirme que nos contemporains sont plus mobiles que ne l’étaient nos ancêtres. L’étude sur les déplacements urbains individuels à Strasbourg pendant la première moitié du 19e siècle tend à prouver le contraire. Elle révèle la fécondité et la diversité des mobilités de la population de cette grande ville pourtant ceinte de remparts. À partir d’une enquête détaillée fondée sur des registres de population et de nombreuses autres sources chiffrées, l’auteure reconstitue des trajectoires individuelles multiples, selon les âges, les sexes, les professions et les états civils. Au-delà de l’étude qualitative, c’est tout un portrait de l’histoire urbaine de la France du 19e qui est brossé. Si l’auteure parvient à dégager quelques constantes dans l’appréciation du phénomène de la mobilité urbaine, elle se montre tout autant sensible à la finesse de chaque histoire individuelle.

Première édition
Langue : français
Nombre de page : 304
Dimensions (Lxl) : x cm

20,00  TTC

Collection : Sciences de l'histoire
Date de parution : 01/01/2004
Nombre de pages : 304
EAN : 9782868202208

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)

Une étude visuelle
Une étude visuelle richement documentée et illustrée de la Première Guerre mondiale et ses millions de mutilés, du point de vue de l’Allemagne.
Dessiner la Grèce

Dessiner la Grèce

L'œil et la main de Carl Haller von Hallerstein
Lefèvre-Novaro Daniela et Lorentz Claude
Découvrez la riche œuvre picturale de Carl Haller von Hallerstein, architecte et artiste allemand, dessinateur talentueux et voyageur infatigable, pionnier de l’archéologie classique – notamment de la Grèce, ses vestiges antiques et ses paysages.
Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Les langues et cultures étrangères à la faculté des lettres de l’université de Strasbourg (1838-1967)

Une histoire entre conflits et diversification
Hamm Albert
Une histoire culturelle et institutionnelle de la faculté des langues étrangères à l’université de Strasbourg, de 1870 à 1967, par l’un de ses témoins privilégiés, ancien doyen de la faculté et président de l’université Marc-Bloch de Strasbourg.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.