Zola à l’œuvre

Hommage à Auguste Dezalay

Dans un premier temps, les analyses de cet ouvrage qui aborde non seulement l’œuvre de Zola mais aussi le développement du naturalisme littéraire en France portent sur la poétique de l’invention de Zola, c’est-à-dire sur les manuscrits qui témoignent…

Dans un premier temps, les analyses de cet ouvrage qui aborde non seulement l’œuvre de Zola mais aussi le développement du naturalisme littéraire en France portent sur la poétique de l’invention de Zola, c’est-à-dire sur les manuscrits qui témoignent de sa manière de préparer et d’élaborer une œuvre future. Ensuite, c’est à une poétique narrative que s’attachent les auteurs. Il s’agit de montrer à quelles règles de narration et de construction obéissent les œuvres majeures de l’auteur, comme les Rougon-Macquart et les Quatre Évangiles. D’autres contributions mettent en lumière le Zola théoricien, s’interrogeant sur le développement du naturalisme, sur sa propre écriture, comparant son œuvre à d’autres œuvres du patrimoine littéraire.

Sous la direction de : Séginger Gisèle
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 248
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Sous la direction de : Séginger Gisèle
Collection :
Mots clefs :
Date de parution : 01/01/2003
Nombre de pages : 248
EAN : 9782868202079

Voir également

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Le malheur d’avoir de l’esprit, d’Alexandre Griboïedov

Commentaire de Rodolphe Baudin
Immense succès lors de sa parution il y a 200 ans, Le Malheur d’avoir de l’esprit est une charge contre la haute société russe. Rodolphe Baudin nous en offre ici une nouvelle lecture soulignant combien cette comédie romantique reste d'actualité.
Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Aragon poète. Écrire pour croire

Aragon poète. Écrire pour croire

Du "Crève-coeur" au "Fou d’Elsa" (1939-1963)
Du Crève-coeur au Fou d'Elsa, une plongée dans le versant intime de l’engagement d’Aragon, son « goût de l’absolu » et sa déclinaison dans son œuvre poétique. 
ReCHERches n°33/2024

ReCHERches n°33/2024

Nuevas lecturas del cuento iberoamericano
Chávez Ramírez Refugio et de Viña Carmona Rosa
Ce numéro aborde le récit court ibéro-américain, la poétique du récit court et son utilisation didactique, dans le but de proposer de nouvelles lignes de recherche.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.