Les métiers de l’Europe politique

Acteurs et professionnalisations de l’Union européenne

Dans le cadre d’un colloque portant sur les métiers de l’Europe, les dix études réunies dans le livre abordent le thème de la professionnalisation des acteurs. Jusqu’à présent seuls les hommes d’État dans leur implication européenne ont été objet de…

Dans le cadre d’un colloque portant sur les métiers de l’Europe, les dix études réunies dans le livre abordent le thème de la professionnalisation des acteurs. Jusqu’à présent seuls les hommes d’État dans leur implication européenne ont été objet de recherches ; les fonctionnaires des différentes instances européennes ont été négligés. Dans l’ensemble, les études sur les institutions européennes obéissent aux étapes de la construction de l’Union européenne. Inspirés de la sociologie des professions, de la sociologie de l’État et de la typologie webérienne, les travaux analysent ici les trajectoires des acteurs de la construction européenne, ainsi que le processus de spécialisation de ces acteurs, lequel semble différencier un nouvel espace d’activité politique. Et l’une des questions posée par le livre est de savoir si la construction d’un espace politique européen ne passe pas par la différenciation de carrières spécifiquement européennes.

Sous la direction de : Georgakakis Didier
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 334
Dimensions (Lxl) : x cm

20,00  TTC

Épuisé

Sous la direction de : Georgakakis Didier
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 334
EAN : 9782868202055

Voir également

Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n° 54-2/2022

Quelle démocratie ? La réflexion sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres. Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ? Nouveaux départs et expérimentations
Ce numéro composé de deux dossiers s’interroge sur la crise, la modernisation et les limites de la démocratie en Allemagne et en France pendant l’entre-deux-guerres et propose un bilan de l’unification allemande trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989.
Revue des sciences sociales n° 67/2022

Revue des sciences sociales n° 67/2022

Confiance et vérités
Fliche Benoît et Pons Christophe
La multiplication des instances productrices de vérités s'accompagne, aujourd’hui, d’une montée de l’incertitude et de la perte de confiance dans les institutions censées garantir le vrai. À travers quatre domaines, les articles analysent confiance et vérités comme un couplage particulièrement heuristique pour analyser la complexité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.