D’après l’auteur, le Moyen Âge aurait été le temps du Seigneur, donc celui du dimanche. Les Temps modernes, qui suivent et tournent le dos à la théologie pour envisager un avenir laïc, constituerait le jour du lundi. Et ce qui succède à la modernité…
D’après l’auteur, le Moyen Âge aurait été le temps du Seigneur, donc celui du dimanche. Les Temps modernes, qui suivent et tournent le dos à la théologie pour envisager un avenir laïc, constituerait le jour du lundi. Et ce qui succède à la modernité serait donc la mardité, concept qui toutefois ne s’entend qu’à partir du dimanche. Il rappelle la composante théologique de toute cette histoire et dans un même temps dit sa sécularisation. L’auteur avance la thèse que le premier indice de cette nouvelle époque serait le pontificat de Pie XI, en ce qu’il témoigne d’un bouleversement du rapport entre la théologie et la politique depuis la chute de l’Empire romain : après avoir signé des concordats avec Mussolini et Hitler, Pie XI se résout en 1927 à une double condamnation du stalinisme et du nazisme. Ce bouleversement serait survenu avec le repositionnement du christianisme, jusque-là garant du politique, en face et surtout aux totalitarismes.
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