La naissance de la mardité

Une théologie politique à l’âge totalitaire : Pie XI, 1922-1939

D’après l’auteur, le Moyen Âge aurait été le temps du Seigneur, donc celui du dimanche. Les Temps modernes, qui suivent et tournent le dos à la théologie pour envisager un avenir laïc, constituerait le jour du lundi. Et ce qui succède à la modernité…

D’après l’auteur, le Moyen Âge aurait été le temps du Seigneur, donc celui du dimanche. Les Temps modernes, qui suivent et tournent le dos à la théologie pour envisager un avenir laïc, constituerait le jour du lundi. Et ce qui succède à la modernité serait donc la mardité, concept qui toutefois ne s’entend qu’à partir du dimanche. Il rappelle la composante théologique de toute cette histoire et dans un même temps dit sa sécularisation. L’auteur avance la thèse que le premier indice de cette nouvelle époque serait le pontificat de Pie XI, en ce qu’il témoigne d’un bouleversement du rapport entre la théologie et la politique depuis la chute de l’Empire romain : après avoir signé des concordats avec Mussolini et Hitler, Pie XI se résout en 1927 à une double condamnation du stalinisme et du nazisme. Ce bouleversement serait survenu avec le repositionnement du christianisme, jusque-là garant du politique, en face et surtout aux totalitarismes.

Écrit par : Bouthillon Fabrice
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 336
Dimensions (Lxl) : x cm

18,00  TTC

Épuisé

Écrit par : Bouthillon Fabrice
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/2002
Nombre de pages : 336
EAN : 9782868201928

Voir également

Exister, écrire, résister

Exister, écrire, résister

Académie des écrivain·es sur les droits humains
Feuillebois Victoire et Maillard Pascal
Originaires d’Haïti, d'Iran, d'Ukraine, de Turquie, d'Argentine, d'Afrique ou de France, neuf poètes et écrivains unissent leurs plumes pour rappeler combien la littérature est une arme de résistance contre l'obscurantisme et l'oppression.
Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-2/2024

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande n°56-2/2024

« Faire la paix » : approches pluridisciplinaires sur les processus de pacification et de réconciliation
Braun Guido
Une réflexion transdisciplinaire et franco-allemande sur les processus de pacification et de réconciliation en Europe et au Proche-Orient du XXVIIe siècle à nos jours.
Ranam n°58/2024

Ranam n°58/2024

Anti-Monarchism in the British Isles and beyond
Lehni Caroline, Collombier Pauline, Heron Tim, et Hillion Marianne
Une exploration des différentes manifestations du sentiment anti-monarchique, du XVIIe à nos jours, à la fois dans les îles britanniques et dans les colonies ou ex-colonies de l’empire contrôlé par le Royaume-Uni.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.