Une société rurale en milieu rhénan

La paysannerie de la plaine d’Alsace, 1648-1789

Entre la paix provisoirement retrouvée après la guerre de Trente Ans et la rupture, toute relative d’ailleurs, que constitue la Révolution française, l’auteur esquisse une vaste fresque des campagnes de la plaine d’Alsace, abordant aussi bien les…

Entre la paix provisoirement retrouvée après la guerre de Trente Ans et la rupture, toute relative d’ailleurs, que constitue la Révolution française, l’auteur esquisse une vaste fresque des campagnes de la plaine d’Alsace, abordant aussi bien les domaines démographique et économique que social et culturel. Comment a-t-on pu passer d’une société rurale décomposée par les guerres du 17e siècle à celle qui, à la veille de la Révolution, est confrontée aux problèmes nés du surpeuplement, des détresses d’un monde à moitié vide aux impasses d’un monde trop plein ? Par-delà les évolutions fondamentales, se dégagent, grâce à l’évocation des manières d’habiter et de se meubler, des habitudes alimentaires et vestimentaires, des façons de vivre, de penser et de se comporter, ces permanences qui sont autant de composantes d’un patrimoine culturel et d’une civilisation rhénane se nourrissant des influences françaises et germaniques, méditerranéennes et septentrionales.

Écrit par : Boehler Jean-Michel
Première édition
Langue : français
Dimensions (Lxl) : x cm

88,42  TTC

Épuisé

Écrit par : Boehler Jean-Michel
Collection :
Thématique(s) :
Date de parution : 01/01/1994
EAN : 9782868201393

Voir également

Paysages et énergies renouvelables

Paysages et énergies renouvelables

La réparation des atteintes aux paysages en France et en Allemagne
Lambert Élisabeth, Aras Melis, et Zengerling Cathrin
Cet ouvrage franco-anglais analyse la façon dont le paysage est pris en compte dans l’implantation d’éoliennes en France et en Allemagne.
Revue du droit des religions n°17/2024

Revue du droit des religions n°17/2024

Liberté d’enseignement et religion
Dieu Frédéric
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Droit canonique et ecclésiastique de l’Église orthodoxe

Sources, histoire, institutions et particularités
Papathomas Grigorios D.
Ces études relatives aux canons de l’Église du Ier millénaire et au droit canon de l’Église orthodoxe du IIe millénaire intéressent la vie communautaire, l’ecclésiologie et l’administration des Églises territoriales de tradition orthodoxe.
Revue du droit des religions n°16/2023

Revue du droit des religions n°16/2023

Élection et religion
Forey Elsa
Ce numéro de la "Revue du droit des religions" compare les notions de laïcité et de neutralité religieuse des élus et des élections, en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.