Religions et transformations de l’Europe

La religion serait-elle devenue une affaire strictement privée, à moins qu’elle ne soit le terreau des passions identitaires ? Sans méconnaître ces modalités sociales d’existence du phénomène religieux, on s’est efforcé dans cet ouvrage de ressaisir…

La religion serait-elle devenue une affaire strictement privée, à moins qu’elle ne soit le terreau des passions identitaires ? Sans méconnaître ces modalités sociales d’existence du phénomène religieux, on s’est efforcé dans cet ouvrage de ressaisir dans toute son extension, et avec ses limites, la place de la religion dans l’imaginaire instituant auquel s’alimentent souvent les projets pour ou contre l’Europe. Entre religions et Europe(s) les rapports ne sauraient être simples car ces termes désignent des entités composites, des niveaux de réalité (traditions, institutions, groupes, acteurs…) qui ont chacun une temporalité spécifique, et qui ensemble expriment diverses manières, parfois convergentes, souvent divergentes, d’articuler expériences historiques et attentes, et religieuses et politiques. Ces études sont autant d’explorations de l’entrecroisement de traditions culturelles, religieuses et politiques ; de traditions qu’on ne saurait traiter d’emblée comme des survivances ou des sources de rigidité. La richesse des faits étudiés recommandait de multipier les perspectives interprétatives, témoins de l’ouverture des jeux du sens qui font l’étoffe de toute action et a fortiori d’une Europe dont l’histoire reste aussi indécise que les frontières.

Sous la direction de : Vincent Gilbert, Willaime Jean-Paul
Première édition
Langue : français
Nombre de page : 428
Dimensions (Lxl) : x cm

27,44  TTC

Sous la direction de : Vincent Gilbert, Willaime Jean-Paul
Collection :
Thématique(s) :
Mots clefs : , ,
Date de parution : 01/01/1993
Nombre de pages : 428
EAN : 9782868201102

Voir également

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Jean Héring : Phénoménologie et philosophie religieuse

Serban Claudia et Camilleri Sylvain
Une réédition de la thèse de Jean Héring, parue en 1925 et qui a eu une importance considérable pour le développement de la phénoménologie en France. Elle est annotée et accompagnée de textes inédits et d’études.
Histoire de la fin des temps

Histoire de la fin des temps

Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes
Mehl Édouard et Trottmann Christian
L'ouvrage examine les différentes étapes, historiques et intellectuelles, par lesquelles l’eschatologie, domaine réservé à la théologie, tend à céder la place à une téléologie, c’est-à-dire à un discours philosophique sur la fin de l’Histoire.
Religion et ritualité

Religion et ritualité

Diagne Souleymane Bachir
En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s'offrent au libre choix de l'individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.
Minorité et communauté en religion

Minorité et communauté en religion

Obadia Lionel et Zwilling Anne-Laure
À l'heure où la pluralité religieuse interroge la gouvernance, sur l'arrière-plan des débats politiques et sociaux sur l’intégration et la laïcité, cet ouvrage contribue à la compréhension interdisciplinaire (droit, sciences sociales, sciences politiques) des notions, lourdes d’enjeux sociaux et symboliques, de communauté et minorité.

Inscrivez-vous
pour être tenu informé de notre actualité et de nos parutions

Nous ne spammons pas !
Consultez notre politique de confidentialité
pour plus d’informations.