En ce temps où la religion est de plus en plus une option parmi celles qui s'offrent au libre choix de l'individu, elle se réduit souvent à une spiritualité dégagée de tout rituel, ne se soutenant que d’elle-même. Croisant ici diverses approches de la ritualité, ces essais proposent des réponses à cette notion moderne d’un religieux sans religion.
Ce numéro de Deshima s'intéresse au Nord à travers le champ des "sonorités" (musique classique ou religieuse, jazz nordique et hard rock, etc.). À travers une diversité d’approches, les textes mettent l’accent sur la conception d’un espace nordique construit et représenté autour de discours et de savoirs partagés constituant un imaginaire du Nord.
Le culte des morts et l'art funéraire sont le propre de l'homme. Si les rites d'aujourd'hui s'appuient sur une tradition liée aux grands monothéismes, de nouvelles expressions et pratiques apparaissent, soulevant des questions éthiques ou juridiques
Tristan Murail, un des plus talentueux artistes du renouveau de la musique des années 1970 et 1980, a pris appui sur le son, le timbre et l’acoustique pour créer une rhétorique musicale neuve. Questions physiques, psycho-acoustiques et informatiques...
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